Salle de presse

Annonces du ministère

Information importante pour les Canadiennes et Canadiens qui reviennent d’Haïti

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les immigrants admis qui reviennent en Ontario d’Haïti doivent s’assurer que leur carte Santé de l'Ontario est encore valide. Nous recommandons aux personnes dont la carte n’est plus valide d’en obtenir une nouvelle le plus rapidement possible.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les immigrants admis qui arrivent en Ontario après avoir été évacués d’Haïti seront dispensés de la période d’attente de trois mois pour l’Assurance-santé jusqu’à la fin de l’évacuation.

Le gouvernement de l’Ontario a créé un numéro de téléphone unique que l’on peut appeler pour obtenir des renseignements sur la santé, l’établissement, les services sociaux et l’éducation pour les Canadiens qui reviennent en Ontario d’Haïti. Cette ligne est ouverte de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, et les renseignements sont fournis en plusieurs langues, dont l’anglais, le français et le créole.

Le numéro sans frais est le 1 866 614-5951.

Vous pouvez appeler ce numéro pour avoir des renseignements sur :

Si vous souhaitez parler à une infirmière à propos de questions de santé non urgentes, veuillez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000, sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les services sont en français et en anglais.

Pour les renseignements sur l’établissement, les services sociaux et l’éducation pour les Canadiens qui reviennent d’Haïti, voir la feuille de renseignements.

Foire aux questions

Comment savoir si ma carte Santé de l’Ontario est valide?

Appelez la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 614-5951 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Que faire si ma carte Santé de l’Ontario est périmée?

Pour vous inscrire afin d’obtenir une nouvelle carte Santé, rendez-vous au bureau de l’Assurance santé – services de la carte Santé de ServiceOntario le plus proche.

Pour obtenir plus de renseignements sur les emplacements des bureaux et sur les exigences concernant le renouvellement de votre carte Santé de l’Ontario, veuillez appeler la ligne INFO au 1 866 614-5951. Vous pouvez aussi consulter le site Web de ServiceOntario.

Si j’ai une carte Santé de l’Ontario valide, comment puis-je obtenir des soins médicaux?

Que se passe-t-il si je n’ai pas de carte Santé de l’Ontario valide et que j’ai besoin de soins médicaux immédiats?

Qu’est-ce que Télésanté Ontario?

Télésanté Ontario est un service téléphonique gratuit et confidentiel qui fonctionne en permanence; vous pouvez l’appeler pour obtenir des conseils de santé ou des renseignements généraux sur la santé que vous donnera une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé.

Cela signifie que vous aurez rapidement et facilement accès à un professionnel de la santé qualifié qui peut évaluer vos symptômes et vous aider à décider quelle est la meilleure première mesure à prendre. Cette personne peut vous aider à décider si vous devez vous soigner vous-même, voir un médecin, aller à une clinique, communiquer avec un service communautaire ou vous rendre au service des urgences d’un hôpital.

Qu’est-ce qu’un centre de santé communautaire?

Les centres de santé communautaires sont des organisations constituées d’équipes comprenant les professionnels suivants : médecins, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, infirmières et infirmiers, conseillères et conseillers, travailleuses et travailleurs communautaires, et diététistes.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ou le bureau de l’assurance santé – services de la carte Santé de ServiceOntario le plus proche.

Les nouveaux arrivants en Ontario doivent normalement attendre trois mois avant de réunir les conditions prescrites pour obtenir des services médicaux dans le cadre du Régime d’Assurance-santé de l’Ontario. Bien des personnes rapatriées d’Haïti ont besoin de services de santé à cause de ce qu’elles ont vécu pendant le tremblement de terre – doivent-elles également attendre aussi longtemps?

Les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents et les immigrantes et immigrants qui sont évacués d’Haïti et qui arrivent en Ontario seront exemptés, jusqu’à la fin de l’évacuation, de la période d’attente de trois mois pour l’Assurance-santé.

Pour en savoir plus sur comment le Canada réagit au tremblement de terre, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 614-5951
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h