Salle de presse

Élargissement de la Politique d’examen pour l’accès compassionnel aux médicaments

L’Ontario procure un accès élargi aux médicaments essentiels

Le 21 janvier 2011

L’Ontario élargit sa Politique d’examen pour l’accès compassionnel aux médicaments afin que plus de patients présentant des situations cliniques rares puissent profiter d’une couverture aux termes des Programmes publics de médicaments de l’Ontario (PPMO).

À compter du 19 janvier 2011, l’administrateur des PPMO étudiera les demandes pour la couverture de médicaments dans les cas où une personne a été hospitalisée d’urgence en raison d’un trouble mettant immédiatement en danger sa vie, un membre ou un organe, et où la pharmacothérapie est directement reliée au trouble qui a entraîné l’hospitalisation. La couverture provisoire du médicament sera pour une période maximale de six mois et commencera une fois que le patient aura reçu son congé de l’hôpital.

La province envisagera de couvrir des médicaments qui ont été examinés par le Comité d’examen des médicaments et pour lesquels la province mène des négociations avec le fabricant concernant leur financement. Auparavant, les demandeurs ne pouvaient pas obtenir une couverture lorsque le Comité d’examen des médicaments avait émis une recommandation, mais que le ministère était toujours en négociations avec le fabricant.

L’élargissement de la politique répond à une recommandation provenant d’un rapport publié en 2010 par le Conseil des citoyens sur le financement des médicaments servant à traiter des maladies rares. 

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur les Programmes publics de médicaments de l’Ontario.
Pour en savoir davantage sur le Conseil des citoyens de l’Ontario.
Renseignements sur le Programme d’accès exceptionnel [en anglais seulement]

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h