Salle de presse

Qualité des services de santé Ontario favorisera les soins de santé fondés sur les preuves

4 avril 2011

L’Ontario consolide l’ancien Conseil ontarien de la qualité des services de santé et cinq autres organismes et programmes d’amélioration des soins de santé en un organisme appelé Qualité des services de santé Ontario (QSSO).

Aux termes de la Loi sur l’excellence des soins pour tous, le Conseil ontarien de la qualité des services de santé est désormais Qualité des services de santé Ontario, dont le mandat élargi vise notamment :

Cinq organismes dont les mandats étaient semblables ont été fusionnés pour former Qualité des services de santé Ontario : le Secrétariat des services consultatifs médicaux, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, le Fonds d’aide à l’évaluation des technologies de la santé, le Centre for Healthcare Quality Improvement et le Partenariat de l’amélioration de la qualité et de l’innovation. La consolidation de ces organismes permettra d’économiser deux millions de dollars au cours des trois premières années.

QSSO sera à la tête des efforts provinciaux en matière d’amélioration de la sécurité, de l’efficacité et de l’expérience du patient dans tous les établissements de santé. Il améliorera l’efficacité et la transparence, et permettra la meilleure optimisation des ressources pour la population ontarienne en garantissant que tous les investissements dans le domaine de la santé sont fondés sur les meilleurs résultats cliniques.

Ce changement fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l’accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Qualité des services de santé Ontario réunira sous un même toit des organismes ayant le même objectif – favoriser l’amélioration de la qualité dans le système de santé de l’Ontario – et contribuera à rendre le système de santé ontarien plus transparent, responsable et axé sur les soins aux patients. En fin de compte, le travail de cet organisme aidera la population ontarienne en accroissant l’accès à des soins de santé de grande qualité fondés sur les preuves. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Qualité des services de santé Ontario tirera avantage de certains des experts les plus talentueux de la province sous l’égide d’un seul organisme. Notre mandat appuiera le système de santé pour atteindre des normes élevées en matière de qualité des soins ce qui profitera à tous les patients de l’Ontario. »
— Dr Ben Chan, président et chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario

« Qualité des services de santé Ontario permettra de réaliser des améliorations de la qualité intersectorielles dans le cadre du parcours du patient dans le système de santé et entraînera la transformation de tout le système. En particulier, les avancées en matière d’amélioration de la qualité des soins primaires ont des répercussions positives sur tout le système de santé, en accentuant le rôle essentiel que ce secteur joue pour toute la population de la province. »
— Trish O’Brien, directrice des soins primaires, amélioration de la qualité, Qualité des services de santé Ontario

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur Qualité des services de santé Ontario
Renseignements sur la Stratégie ontarienne d’excellence des soins pour tous et sur Qualité des services de santé Ontario.

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h