Salle de presse

Éclosion de bactérie E. coli en Europe

Déclaration de la Dre Arlene King, Medecin-Hygieniste En Chef

6 juin 2011

L’Ontario compte un cas suspect d’infection à E. coli lié à l’éclosion en Europe. Ceci est le premier cas suspect au Canada. La personne en question s’est rendue en Allemagne et a consommé des produits locaux sur place. Les tests initiaux ont confirmé la présence d’une toxine concordant avec l’éclosion actuelle d’E. coli en Europe. Des tests en laboratoire pour confirmer ces résultats prendront quelques jours de plus.

Je tiens à assurer les Ontariennes et les Ontariens que nous suivons de très près l’éclosion d’E. coli en Europe. Une alerte a été envoyée à tous les bureaux de santé pour leur demander de signaler immédiatement au ministère de la Santé et des Soins de longue durée tout cas d’infection à E. coli ayant des antécédents de voyage en Allemagne.

Les risques pour la population ontarienne découlant de cette éclosion sont très peu élevés. Cependant, il faut toujours prendre les précautions ordinaires pour éviter toutes les infections à E. coli, à savoir, laver soigneusement les fruits et légumes pour réduire la contamination, et cuire la viande, comme le boeuf haché complètement, ce qui permet de détruire les bactéries.

Il faut également toujours suivre de bonnes habitudes d’hygiène des mains, particulièrement après être allé aux toilettes, après avoir touché un animal et avant de préparer de la nourriture ou de manger.

Si vous êtes récemment allé en Allemagne et que vous souffrez de diarrhée, de fatigue sérieuse, de pâleur, ou d’insuffisance urinaire (urine réduite) après un accès de diarrhée, allez voir un fournisseur de soins de santé et informez cette personne de votre visite dans ce pays.

Nous recommandons à ceux qui ont l’intention de se rendre en Allemagne de consulter la partie « Conseils de santé aux voyageurs » du site Web de l’Agence de la santé publique du Canada avant de partir, et de se maintenir au courant des renseignements provenant des bureaux de santé publique locaux durant leur voyage.

Renseignements (médias) :

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h