Salle de presse

Annonces du ministère

Déclaration de la ministre Matthews concernant l’approvisionnement en médicaments par Sandoz

7 mars 2012

L’Ontario prend des mesures pour répondre aux conséquences des problèmes de production et de distribution qui touchent l’usine de Sandoz au Canada, à Boucherville (Québec). Sandoz produit plusieurs médicaments critiques qui sont utilisés couramment pour traiter des patients dans les hôpitaux et dans d’autres établissements de soins.

Le 28 février, Sandoz a avisé le ministère des implications en termes d’approvisionnement suite aux problèmes rencontrés dans ses installations de production. Sandoz produit principalement des médicaments utilisés en chirurgie et des analgésiques très importants et s’est engagé à informer les clients quant à la répartition prévue des médicaments pour leur permettre de s’organiser en conséquence.

  1. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a immédiatement communiqué avec les partenaires du secteur des soins de santé en vue d’élaborer un plan pour faire face à toute pénurie de médicaments éventuelle. Ce plan comprend :
  2. Une évaluation de l’inventaire des médicaments et des répercussions éventuelles sur les services.
  3. Un plan de redistribution visant à transporter les stocks de médicaments disponibles dans la région de la province où les besoins sont les plus pressants.
  4. Une coordination provinciale en termes d’approvisionnement des médicaments concernés.
  5. Un plan de prestation de services dans les cas de pénurie de médicaments, incluant l’identification de solutions de rechange.
  6. Des communications permanentes avec le secteur des soins de santé.

Pour appuyer cette action, le ministère a formé un groupe d’assistance technique composé de représentants de l’Association des hôpitaux de l’Ontario et d’autres organismes clés du secteur de la santé.

Hier, j’ai écrit à mon homologue fédérale, la ministre Aglukkaq, pour demander instamment que le gouvernement fédéral prenne des mesures en vue de localiser d’autres stocks de médicaments concernés et d’en faciliter l’importation. Les fonctionnaires du ministère travaillent également de concert avec le gouvernement fédéral et d’autres provinces sur des stratégies nationales pour faire face aux pénuries.

Pour toute question concernant l’approvisionnement à court terme en médicaments produits par Sandoz, les fournisseurs de soins de santé peuvent communiquer directement avec le ministère en composant le 1 866 212-2272.

FAITS EN BREF



Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416-327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen, 416-314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée
ontario.ca/nouvelles-sante

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h