Salle de presse

Annonces du ministère

Conseils et ressources concernant les opioïdes

22 mai 2012

La mauvaise utilisation des opioïdes sur ordonnance est un problème qui prend de l’ampleur en Ontario et partout au Canada. L’OxyContin a été particulièrement populaire en raison de sa puissance et de son effet prolongé.

Le 1er mars 2012, Purdue Pharma a cessé la distribution de cette préparation d’oxycodone pour la remplacer par une autre plus difficile à altérer nommée OxyNEO.

L’Ontario a aussi décidé de restreindre l’accès à l’OxyNEO en le finançant par l’intermédiaire du Programme d’accès exceptionnel et du processus pour faciliter l’accès aux médicaments pour soins palliatifs. Cette décision créée un équilibre entre l’utilisation appropriée, les soins aux patients et le problème grandissant de la dépendance aux opioïdes en Ontario. De plus, elle est fondée sur les conseils du Comité d’évaluation des médicaments de l’Ontario et sur des discussions approfondies avec des spécialistes de la douleur, des spécialistes en toxicomanie et d’autres fournisseurs de soins de santé.

Compte tenu de ces changements, l’Ontario adopte des mesures pour aider les personnes qui prenaient de l’OxyContin à trouver des programmes de réduction des préjudices et des traitements des dépendances si elles le souhaitent. Les liens ci-dessous sont des ressources pour aider les personnes qui prennent des opioïdes, leur famille et leurs professionnels de la santé.

Renseignements importants pour les personnes qui prennent des opioïdes et pour leur famille :

Pour plus de renseignements, consultez :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h