Document D'Information

Experts des soins à domicile

24 avril 2014

L'Ontario souhaite obtenir des commentaires d'experts de la santé sur la manière d'améliorer la qualité et la valeur des soins offerts par le secteur des soins à domicile et en milieu commentaire.

Voici les experts :

La Dre Gail Donner est professeure émérite et ancienne doyenne de la faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto, et cofondatrice de donnerwheeler, un cabinet en consultation de carrière de Toronto. Madame Donner a exercé un certain nombre de postes au sein du gouvernement et dans la collectivité, notamment celui de présidente externe du Groupe d'étude sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée, de membre du comité de restructuration des hôpitaux du Conseil régional de santé du Toronto métropolitain et de présidente de l'examen des services d'ambulance aérienne du ministère de la Santé de l'Ontario.

Joe McReynolds est consultant principal chez McReynolds and Associates. Il possède une vaste expérience de cadre et en gouvernance dans les domaines des organismes sans but lucratif et de la Couronne. Il a été président du conseil d'administration et président fondateur du RLISS du Centre-Ouest, PDG de l'Association ontarienne de soutien communautaire, président et directeur du Conseil régional de santé d'Halton/Peel et pendant plusieurs années cadre supérieur dans le secteur public dans les services sociaux, l'administration municipale, le développement économique et le commerce.

Cathy Fooks est présidente et chef de la direction de la Change Foundation — un groupe de réflexion en politique de santé sur l'amélioration de l'expérience des patients et des soignants. Avant d'occuper ce poste, elle a été la première directrice générale du Conseil canadien de la santé. Elle a aussi été directrice du Réseau de la santé auprès des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques et a exercé des rôles de premier plan à l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, l'Institut de recherche en services de santé (IRSS), le Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale et le Conseil du premier ministre sur le renouveau économique. Elle a agi comme conseillère principale en politiques auprès de deux ministres de la Santé.

Le Dr Kevin Smith est président et chef de la direction du St. Joseph's Health System de Hamilton et chef de la direction du Système de santé de Niagara. Il est professeur agrégé au département de médecine de la faculté des sciences de la santé à l'Université McMaster. Le Dr Smith est aussi membre d'un certain nombre d'organismes gouvernementaux à l'échelle provinciale et nationale, notamment de l'Association canadienne des institutions de santé universitaires et du Council of Academic Hospitals of Ontario, en plus de présider le conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation. Il conseille fréquemment les gouvernements et le secteur privé sur des questions relatives aux soins de santé, à la recherche en santé, à la politique publique et à la gouvernance.

Le Dr Samir Sinha est actuellement directeur de la gériatrie à l'Hôpital Mount Sinai et aux hôpitaux du Réseau universitaire de santé à Toronto. Il est aussi professeur adjoint de médecine à l'Université de Toronto et à l'école de médecine de l'Université Johns Hopkins. En 2012, il a été nommé expert-responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées de l'Ontario afin de conseiller les cadres supérieurs du gouvernement de l'Ontario sur la manière d'aider les aînés ontariens à rester en santé et à vivre plus longtemps à domicile. Il est également président du Comité consultatif de professionnels de la santé du RLISS du Centre-Toronto en plus d'être conseiller médical auprès du Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Toronto-Centre. L'étendue de la formation et de l'expertise du Dr Sinha dans les domaines des politiques en matière de santé et de la prestation de services liés aux soins pour les personnes âgées ont fait de celui-ci un expert hautement considéré des soins aux personnes âgées.

Donna Thomson a commencé à s'intéresser activement aux droits des personnes handicapées après la naissance de son fils Nicholas, né avec plusieurs déficiences. Elle a écrit un livre « The Four Walls of My Freedom » qui décrit sa propre expérience en matière de soins quotidiens, d'urgences médicales et de bureaucratie médicale vécue par elle-même et sa famille en soignant Nicholas. Elle est aussi soignante de premier recours pour sa mère. Madame Thomson est conseillère spéciale en prestation de soins pour Tyze Personal Networks et a également accepté récemment de siéger au conseil d'administration de NeuroDevNet, un centre d'excellence canadien. Elle est cofondatrice des Réseaux pour la vie d'Ottawa, un organisme affilié de PLAN et est membre du Capability Approach Network de l'Université Cambridge. De plus, elle est instructrice à l'Advocacy School d'Ottawa où elle enseigne aux familles comment déployer les meilleurs outils pratiques de défense d'intérêts politiques lorsqu'ils revendiquent des soins. Elle a aussi prononcé des discours sur la déficience et le bien-être familial, notamment à la London School of Economics, au Skoll World Forum et à l'International Centre for Evidence in Disability. Elle tient un blogue, le Caregiver's Living Room: http://www.donnathomson.com/.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h