Annonces du ministère

Annonces du ministère

Feuille de renseignements sur le virus de la grippe H5N1


Nota : Le virus de la grippe H5N1 (« grippe aviaire ») est différent du virus de la grippe saisonnière en ceci que ce dernier se transmet entre les humains.

Pour savoir comment se protéger contre la grippe saisonnière, que faire si on tombe malade et où s'adresser pour obtenir le vaccin antigrippal, rendez-vous sur www.ontario.ca/grippe

Qu'est-ce que le virus de la grippe H5N1?

Le H5N1 est un virus de la grippe qui entraîne une grave infection respiratoire qui peut se transmettre facilement et rapidement parmi les oiseaux.

Le H5N1 rend fréquemment des oiseaux malades, mais il peut également infecter les humains. Les gens qui contractent la grippe aviaire (H5N1) peuvent devenir très malades, et plus de la moitié en meurent.

Voici des faits importants sur la grippe H5N1 :


La propagation interhumaine du virus de la grippe H5N1 est-elle possible?

Le risque de transmission interhumaine est très faible.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, il n'y a eu aucun cas de transmission interhumaine ou dans la collectivité soutenue du H5N1 à ce jour.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille continuellement les éclosions de la grippe aviaire H5N1 chez la volaille, ainsi que les cas humains en Asie et dans les autres pays.

La grippe aviaire H5N1 hautement infectieuse n'a pas été identifiée chez des oiseaux au Canada ou en Ontario.

Le risque que constitue pour les humains la présence de grippe aviaire chez les oiseaux est très faible. La grippe aviaire ne se transmet pas facilement des oiseaux aux humains.

Il s'agit du premier cas identifié et confirmé de H5N1 en Amérique du Nord.

Quels sont les signes et les symptômes d'infection au virus H5N1 chez l'humain?

Les symptômes du virus de la grippe H5N1 chez l'humain sont généralement semblables à ceux de la grippe humaine ordinaire et comprennent la fièvre, la toux, les maux de gorge, les douleurs généralisées, les maux de tête, les frissons et la fatigue. Dans le passé, des maladies graves (pneumonie et insuffisance respiratoire) ont été signalées en présence d'une infection au virus H5N1 chez l'humain. La grippe aviaire peut entraîner l'aggravation de pathologies chroniques sous-jacentes.

Les laboratoires ontariens sont-ils capables de détecter le virus H5N1?

Oui, les laboratoires de l'Ontario sont capables de détecter le virus H5N1. De plus, le système de santé publique en Ontario et au Canada sont en état d'alerte élevée pendant la saison de la grippe et surveillent toute manifestation de maladie pseudogrippale.

Le vaccin antigrippal protège-t-il contre le H5N1?

Non. Le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre les virus de la grippe humaine qui circulent chaque hiver. Aucun vaccin contre le H5N1 n'est actuellement offert au public.

Quel est le traitement du H5N1?

Les cas de troubles respiratoires graves sont suivis avec grande diligence et aucune intervention médicale possible n'est négligée.

Les antiviraux sont des comprimés utilisés pour le traitement préventif et précoce de la grippe. S'ils sont pris peu après l'apparition de la maladie (dans les 48 heures), ils peuvent réduire les symptômes de la grippe, raccourcir la durée de la maladie et potentiellement réduire les complications graves de la grippe. Le Tamiflu est efficace contre le H5N1.

Ces médicaments sont habituellement efficaces contre plusieurs types de grippe, mais ils ne procurent pas d'immunité contre le virus.

Les voyages dans des pays qui ont eu des cas de H5N1 sont-ils sécuritaires?

Les Ontariens et Ontariennes qui voyagent dans des régions où le H5N1 est une préoccupation doivent suivre les recommandations suivantes :

  1. évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volaille et les marchés d'animaux vivants;
  2. évitez tout contact non nécessaire avec les oiseaux, notamment les oiseaux sauvages, les poules et les canards;
  3. évitez les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d'oiseaux;
  4. assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'oeufs, sont bien cuits.
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h