Annonces du ministère

Lettre du ministre Hoskins aux présidents de conseils et aux médecins hygiénistes concernant les exigences de publication des rapports

4 octobre 2014

Aux présidents de conseils et aux médecins hygiénistes :

À titre de ministre de la Santé et des Soins de longue durée, je dois m’assurer que l’ensemble de la population ontarienne a accès à des renseignements pertinents et opportuns, utiles et exacts – des renseignements qui suscitent la confiance des membres du public et augmentent leur capacité de prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé.

Afin de m’acquitter de mon engagement de fournir aux Ontariennes et Ontariens les soins dont ils ont besoin, je vous demande de partager davantage de renseignements afin d’aider à rendre le secteur public de la santé plus transparent. Je demande à tous les conseils de santé et à tous les médecins hygiénistes de collaborer avec le ministère afin d’améliorer la manière dont nous divulguons des renseignements au public. Ensemble, nous rendrons les pratiques de présentation de rapports plus transparentes.

En particulier, je demande à chaque conseil de santé et à chaque médecin hygiéniste de faire de la transparence un objectif prioritaire dans l’ensemble de leurs pratiques de préparation de rapports grâce notamment aux moyens suivants :

  1. Faire de la transparence un objectif prioritaire dans chacun de vos plans d’activités, si cela ne constitue pas déjà une priorité. Il s’agit d’un objectif crucial qui place la transparence au coeur de ce que vous faites, en plus de garantir que cela demeurera une priorité à l’avenir.
  2. Divulguer publiquement des renseignements plus détaillés concernant les enquêtes sur les lacunes en matière de prévention et de contrôle des infections inhabituelles qui sont portées à votre attention au moyen d’une plainte ou d’une surveillance normale.
  3. Adopter des mesures concrètes pour l’élaboration et l’établissement de nouvelles pratiques de préparation de rapports afin que le public ait facilement accès aux renseignements.

Le ministère consultera bientôt un certain nombre de bureaux de santé publique afin de déterminer la faisabilité et les critères normatifs de la publication de rapports. Je comprends qu’il faut prévoir du temps pour permettre le rajustement des processus et des procédures des bureaux de santé publique et de leurs conseils afin de divulguer davantage de renseignements concernant leurs enquêtes en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI). En rendant accessibles publiquement des renseignements plus détaillés, opportuns, précis et clairs concernant les rapports d’enquête, la confiance envers le secteur public de la santé sera maintenue.

Par conséquent, je demande aux bureaux de santé publique et à leurs conseils de rendre compte à mon ministère d’ici le 1er décembre 2014 des mesures particulières qu’ils devront prendre pour rendre cela possible. Une lettre du médecin hygiéniste en chef vous parviendra sous peu et donnera des détails supplémentaires sur les exigences en matière de présentation de rapports.

Docteur David Mowat
Médecin hygiéniste en chef intérimaire
Bureau du médecin hygiéniste en chef
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
393, av. University, 21e étage
Toronto ON  M7A 2S1
Dr.David.Mowat@ontario.ca

Voici ce que devraient contenir vos initiatives en matière de transparence :

  1. La manière dont vous renforcerez les mesures existantes que votre bureau de santé publique a mises en place afin d’accroître la transparence.
  2. Les nouvelles mesures que votre bureau de santé publique élaborera et mettra en oeuvre afin de favoriser la transparence.

J’ai bon espoir que nous pourrons continuer à travailler ensemble afin de réaliser cette importante initiative de transparence.

Cependant, ma responsabilité finale à titre de ministre de la Santé et des Soins de longue durée est envers la population de l’Ontario. Je modifierai donc les Normes de santé publique de l’Ontario afin de faire en sorte que les rapports publics deviennent un élément obligatoire du processus de transparence.

J’ai confiance que tous les conseils de santé entreprendront ces initiatives nécessaires afin d’améliorer la transparence d’une manière qui servira et honorera le droit du public à des renseignements qui orientent leurs décisions en matière de soins de santé. J’espère que vous vous joindrez à moi afin de garantir que la confiance du public envers le secteur public de la santé de l’Ontario est maintenue. C’est là notre devoir collectif.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Eric Hoskins

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h