Annonces du ministère

Déclaration du ministre de la Santé de l'Ontario au sujet des soins aux patients internationaux dans les hôpitaux de l'Ontario

21 novembre 2014

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant les patients internationaux recevant des soins dans des hôpitaux de l'Ontario :

« En 2012, le sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée a envoyé une lettre aux hôpitaux de l'Ontario engagés dans des activités de soins à des patients internationaux pour expliquer les attentes du ministère concernant les programmes qui offrent des services à ces patients. En août dernier, j'ai réitéré les attentes du ministère.

Les hôpitaux ont été informés de ce qui suit :

Aujourd'hui, je prends d'autres mesures pour assurer la protection de notre système universel de soins de santé.

Même si je suis convaincu que nos hôpitaux ont déployé tous les efforts pour se conformer aux lignes directrices communiquées précédemment, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur hospitalier pour mettre en place un cadre de travail clair et cohérent sur la façon de traiter cette question importante.

Dans un premier temps, j'ai envoyé une lettre à tous les hôpitaux de la province leur demandant de cesser de commercialiser leurs services, de solliciter des patients internationaux et de traiter ces patients, à l'exception des soins prodigués à des patients internationaux en vertu de leurs contrats de consultation internationale existants.

Ceci ne compromettra pas les efforts louables déployés par nos hôpitaux pour les soins financés par des organismes de bienfaisance et les soins humanitaires, ni les arrangements déjà conclus avec un patient international. Également, cela ne concerne pas les vacanciers, les étudiants, les travailleurs, les immigrants admis et les réfugiés qui se trouvent dans la province et qui ont besoin de soins médicaux.

Afin d'assurer l'imputabilité et la transparence à l'avenir, mon ministère collaborera avec les hôpitaux concernés à l'établissement d'un cadre de travail en vue de garantir la conformité aux principes et exigences ci-dessus. Entre temps, j'ai demandé aux hôpitaux de ne pas conclure de nouveaux contrats de consultation internationale qui comprennent le traitement d'étrangers en Ontario.

Bien qu'il s'agisse d'une petite partie de l'ensemble du travail accompli par les hôpitaux, cette pause donnera le temps au ministère de déterminer si d'autres mesures ou directives sont nécessaires afin de s'assurer que les hôpitaux envisageant des contrats de consultation hospitalière internationale le fassent d'une façon qui est conforme aux principes énoncés en 2012 et en août dernier.

Nous pouvons tous être fiers de nos hôpitaux de calibre mondial, dont la priorité est d'offrir des soins de santé de qualité à la population de notre province. En tant que ministre, je m'engage à travailler avec les hôpitaux pour continuer de protéger notre système universel de soins de santé. »

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h