Annonces du ministère

L’Ontario réaménage 300 foyers de soins de longue durée

La province donne la priorité aux résidents en améliorant l’expérience relative aux foyers de soins de longue durée

6 février 2015

L’Ontario augmente le soutien offert aux exploitants de foyers de soins de longue durée afin de s’assurer que les résidents sont en sécurité et reçoivent des soins de grande qualité. Le gouvernement souligne également la réalisation complète des inspections exhaustives menées dans les foyers de soins de longue durée de l’ensemble de la province.

Au cours des dix prochaines années, aux termes de la Stratégie améliorée de renouvellement des foyers de soins de longue durée, la province aidera les exploitants de foyers de soins de longue durée à réaménager environ 300 foyers plus anciens afin qu’ils se conforment aux normes d’aménagement les plus élevées.

Voici comment les améliorations profiteront aux aînés :

Les projets de réaménagement comprendront des mises à niveau comme l’amélioration de l’accessibilité en offrant un accès accru pour les fauteuils roulants et en modernisant la conception afin de créer un environnement chaleureux.

L’Ontario a aussi récemment réalisé des inspections exhaustives de l’ensemble des 629 foyers de soins de longue durée de la province. Ces inspections rigoureuses comprenaient des rencontres avec les résidents, les familles et le personnel, des observations directes de la manière dont les soins sont prodigués, ainsi qu’un examen poussé des dossiers comme les plans de soins individuels et les rapports d’étape. Les rapports complets sont disponibles en ligne.

Protéger les résidents en améliorant la qualité des soins soutient Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé. Cela fait aussi partie du plan du gouvernement en quatre volets visant à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d’épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Citation

« Les foyers de soins de longue durée ne sont pas que des installations – pour les gens, il s’agit de leur domicile. Il est essentiel de les moderniser afin d’offrir aux résidents un environnement sécuritaire et confortable. La réalisation d’inspections rigoureuses donne aussi la priorité aux résidents, en garantissant que ceux-ci reçoivent les soins respectant la norme la plus élevée qui soit. »
— Dipika Damerla, ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

Faits en bref

En savoir davantage

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h