Annonces du ministère

Déclaration du ministre de la Santé de l’Ontario sur les recommandations pour améliorer la Loi de 2004 sur la protection des renseignements sur la qualité des soins

Le 4 mars 2015

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la priorité à donner aux patients dans le cadre d’un examen de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements sur la qualité des soins.

« L’Ontario s’est engagé à faire preuve de transparence, à agir comme un gouvernement ouvert et à édifier un système de santé qui donne la priorité aux patients.

En août 2014, j’ai demandé à mon ministère de mettre sur pied un comité afin d’examiner la Loi de 2004 sur la protection des renseignements sur la qualité des soins et la législation connexe et de fournir des conseils sur sa mise en oeuvre. Je tiens à remercier le comité pour le travail qu’il a réalisé et pour ses recommandations judicieuses en vue de renforcer notre culture de transparence et d’améliorer la qualité dans le système de santé de l’Ontario.

Même si les professionnels de la santé de l’Ontario sont parmi les plus compétents et les mieux intentionnés du pays, il peut arriver que des erreurs surviennent. Lorsqu’un incident critique survient, les professionnels de la santé doivent pouvoir examiner librement tous les aspects et les circonstances des soins prodigués. Cela leur permet de comprendre ce qui s’est mal déroulé et ce qui peut être fait pour prévenir un incident semblable. Les patients et les familles ont également un rôle à jouer pour l’amélioration de la qualité des soins prodigués à tous les patients.

Le gouvernement collaborera avec nos partenaires de la santé, notamment les groupes de patients, afin de circonscrire les étapes qui devront être franchies en réaction aux recommandations de l’examen. Les gens méritent de savoir qu’ils sont protégés par un système de santé qui est responsable, transparent et garant des soins de la plus grande qualité qui soit. Cet examen et notre prise en compte des recommandations du comité d’experts font partie des nombreuses mesures que nous prenons pour accroître la transparence dans le système de santé. »

En savoir davantage

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h