Annonces du ministère

Nouvel ordre professionnel pour les homéopathes

La province donne la priorité aux patients en réglementant les traitements de santé parallèles

Le 1er avril 2015

L’Ontario rend les thérapies de santé parallèles plus sécuritaires pour les patients en s’assurant que seuls les praticiens réglementés et qualifiés prodiguent des soins de santé homéopathiques.

À compter du 1er avril 2015, le nouvel Ordre des homéopathes de l’Ontario supervisera et réglementera la profession de l’homéopathie afin de s’assurer que les patients reçoivent des services de santé sécuritaires et de qualité supérieure.

L’Ordre garantira la responsabilisation de la profession et s’assurera que des mesures de protection importantes sont en place pour protéger les patients. Voici, par exemple, ce dont les membres de la profession seront responsables :

Les membres seront également assujettis aux processus de plaintes et disciplinaires de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées en cas d’allégation de faute professionnelle ou d’incompétence.

La réglementation des homéopathes fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu’un système de santé viable pour les générations à venir.

Citations

« Notre gouvernement donne la priorité aux patients en s’assurant que les personnes qui exercent la profession d’homéopathe en Ontario sont réglementées, qualifiées et responsables. L’Ordre des homéopathes de l’Ontario s’assurera que les services homéopathiques fournis en Ontario sont sécuritaires et respectent les normes de la profession. »
— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous marquons aujourd’hui le couronnement d’années passées à élaborer un cadre de travail pour l’autoréglementation de l’homéopathie en Ontario. C’est également le commencement d’une nouvelle étape pour la profession en Ontario, ce qui est à l’avantage du public et des praticiens. »
— Basil Ziv, registrateur, Ordre des homéopathes de l’Ontario

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Ordre des homéopathes de l’Ontario (en anglais seulement)

Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h