Annonces du ministère

L’Ontario augmente le salaire des préposés aux services de soutien à la personne

La province continue d’investir dans les soins à domicile et en milieu communautaire

Le 22 juin 2015

L’Ontario donne suite à son engagement d’investir pour améliorer les conditions de travail des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) afin de mieux reconnaître leur rôle important au sein du système de santé. Les investissements visant à mieux rémunérer les PSSP aident les aînés et les personnes qui ont besoin de soins complexes à recevoir du soutien et des soins à domicile et en milieu communautaire, c’est-à-dire là où ils le veulent.

À compter du 1er août 2015, la province continuera d’augmenter le taux horaire de base pour le faire passer de 14 $ à 15,50 $ dans le cas des PSSP admissibles qui offrent des services de soutien à la personne financés par le secteur public. Cette majoration sera rétroactive au 1er avril 2015.

Une hausse de 1,50 $ l’heure jusqu’à concurrence d’un taux salarial maximal de 19 $ l’heure sera accordée à tous les membres des effectifs qui offrent des services de soutien à la personne financés par le secteur public à domicile et en milieu communautaire. Cette hausse donne suite à l’augmentation du salaire des PSSP qui avait d’abord été annoncée en avril 2014.

L’Ontario élargit les critères d’admissibilité de manière à inclure les PSSP qui fournissent des soins dans le cadre de services de jour pour adultes, de services de relève ponctuelle et du programme du Centre for Independent Living in Toronto. Les hausses salariales seront accordées aux PSSP concernés pour les heures travaillées admissibles, rétroactivement au 1er avril 2014.

Dans le cadre de ses efforts pour attirer et maintenir en poste les PSSP les plus compétents dans le secteur des services à domicile et en milieu communautaire, le gouvernement continuera à mettre en oeuvre sa Stratégie de maintien en poste des PSSP, qui comporte entre autres les initiatives suivantes :

Citation

« Nous sommes conscients que les Ontariennes et Ontariens préfèrent recevoir des soins dans leur propre chez-soi. Les préposés aux services de soutien à la personne jouent un rôle crucial pour que cela soit possible. Notre gouvernement est déterminé à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de mieux soutenir les PSSP, ce qui comprend de meilleurs salaires pour reconnaître leur rôle important au sein du système de santé. »
— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Faits en bref

Ressources supplémentaires

 

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h