Annonces du ministère

L'Ontario établit un nouvel ordre professionnel pour les naturopathes

La province fournit de meilleures protections pour les patients qui reçoivent des soins naturopathiques

Le 30 juin 2015

À compter du 1er juillet 2015, le nouvel Ordre des naturopathes de l'Ontario supervisera et réglementera la profession de la naturopathie afin de s'assurer que les patients reçoivent des services de santé sécuritaires et de qualité.

Soumettre la naturopathie à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées – la loi qui régit 25 autres professions de la santé dans la province, y compris les médecins et les infirmières – garantira que d'importantes mesures de protection des patients sont en place.

Voici, par exemple, ce dont les membres de la profession seront responsables :

Le nouvel Ordre professionnel des naturopathes de l'Ontario sera responsable du maintien d'une base de données virtuelle consultable sur les naturopathes autorisés.

Réglementer les naturopathes fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Citations

« Inclure la naturopathie dans la même loi qui régit nos médecins et nos infirmières garantira que les patients reçoivent des services de santé sécuritaires et de qualité. L'Ontario respecte sa population diversifiée de patients et le fait que les Ontariennes et Ontariens valorisent les contributions que les naturopathes apportent à leur santé et à leur bien-être. »
— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L'Ordre des naturopathes de l'Ontario accueille avec satisfaction la proclamation de la Loi sur les naturopathes, le 1er juillet 2015. Les médecins naturopathes seront ainsi soumis à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, comme 300 000 autres professionnels de la santé dans l'ensemble de l'Ontario. Ce cadre réglementaire plus solide soutiendra mieux les droits des patients de recevoir des soins naturopathiques sécuritaires, compétents et éthiques. »
— Andrew Parr, registrateur, Ordre des naturopathes de l'Ontario

« Les médecins naturopathes de l'Ontario sont attachés à la longue histoire de la profession en matière de prestation de soins sécuritaires et efficaces aux patients de collectivités d'un bout à l'autre de la province. Nous attendons depuis longtemps la proclamation d'aujourd'hui afin d'être inclus aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et avons hâte d'offrir un solide cercle de soins interprofessionnels à nos patients. »
— Dr Alfred Hauk, médecin naturopathe et président de l'Ontario Association of Naturopathic Doctors

Faits en bref

Ressources Supplémentaires

Ordre des naturopathes de l'Ontario (en anglais seulement)
Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h