Annonces du ministère

Déclaration du ministre Hoskins au sujet des contributions sur la réforme des soins primaires

15 octobre 2015

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Notre gouvernement sait qu'un système de soins primaires fort est à la base de tout système de soins de santé hautement performant. Afin de faire passer les patients en premier, nous devons faire en sorte que les fournisseurs et les services de soins primaires soient centrés sur le patient et les besoins de notre population. Je sais que les professionnels de la santé aux quatre coins de l'Ontario partagent cet objectif. Cela comprend le fait de faire en sorte que toute Ontarienne et tout Ontarien qui le souhaite puisse avoir accès à un fournisseur de soins primaires, ainsi que d'améliorer l'intégration de toutes les parties de notre système de soins de santé afin qu'il réagisse mieux et de façon plus efficace, au moment et là où nous en avons le plus besoin.

C'est pour cette raison que nous avons demandé à un groupe de spécialistes, dirigé par Elizabeth Baker et le Dr David Price, de formuler des conseils sur la façon d'améliorer la prestation de soins primaires pour la population ontarienne et d'accroître l'intégration des fournisseurs de soins primaires les uns avec les autres, ainsi qu'au sein du système de santé. Ils se sont également penchés sur la question de savoir comment nous pouvons poursuivre l'amélioration de l'accès aux soins primaires et aux équipes de soins interdisciplinaires. Nous saluons le travail de ce groupe et le remercions pour son rapport.

Ce rapport constitue une source de conseils que le gouvernement prend en compte dans le cadre de ses travaux en vue de renforcer les soins primaires en Ontario. De concert avec les recommandations d'autres rapports présentés au gouvernement au cours de ces dernières années, il contribuera à orienter les prochaines étapes de notre travail.

Notre objectif premier est toujours de faire en sorte que les Ontariennes et les Ontariens sont rattachés à un fournisseur de soins primaires, et peuvent voir leur fournisseur de soins primaires en temps opportun lorsqu'ils sont malades, tout en maintenant pour les patients la possibilité de choisir leur propre fournisseur de soins de santé. Nous allons placer les patients aux commandes, et non créer un niveau administratif de plus. Voilà les principes fondamentaux qui nous guident sur la voie de l'amélioration de la prestation des soins primaires en Ontario. Et, comme toujours, nous continuerons de consulter les patients, les fournisseurs et nos intervenants.‎ »

Lire le rapport.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h