Annonces du ministère

Nouvelle clinique pour les personnes vivant avec le syndrome d'Ehlers-Danlos

L'Ontario améliore l'accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies rares

29 février 2016

L'Ontario prend des mesures pour aider les personnes atteintes de maladies rares à recevoir les meilleurs soins possible en créant une nouvelle clinique axée sur le diagnostic et le traitement du syndrome d'Ehlers-Danlos chez les adultes et les enfants.

Cette nouvelle clinique permettrait de renforcer les soins et le soutien offerts aux personnes vivant avec le syndrome d'Ehlers-Danlos en offrant aux fournisseurs de soins primaires un guichet unique pour :

Le mandat de la clinique pourrait également être élargi afin de soutenir les fournisseurs de soins primaires traitant les personnes vivant avec d'autres maladies rares, au besoin.

La province va également créer un groupe de travail pour explorer les possibilités d'amélioration des services offerts aux personnes atteintes de maladies rares en Ontario. Ce groupe de travail sera constitué d'experts ontariens qui se pencheront sur les éléments suivants :

L'amélioration de l'accès aux soins de santé pour tous fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

CITATIONS

« Les personnes qui vivent avec le syndrome d'Ehlers-Danlos ou d'autres maladies rares doivent déjà relever énormément de défis au quotidien; la recherche des bons soins et soutiens en Ontario ne devrait pas en faire partie. Les nouvelles initiatives de notre gouvernement aideront les personnes atteintes du syndrome d'Ehlers-Danlos et d'autres maladies rares à avoir accès au soutien dont elles ont besoin afin de recevoir des soins de la plus haute qualité près de chez eux. »
- Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La création d'une clinique axée sur le syndrome d'Ehlers-Danlos chez les adultes et les enfants constitue un grand pas en avant pour la prestation de soins et de traitements multidisciplinaires pour les patients atteints de ce syndrome en Ontario. Ce modèle important pourrait aussi servir à l'avenir les besoins de patients qui ont des maladies également rares et complexes. Je suis enchanté que le ministre Hoskins ait soutenu les recommandations du comité d'experts sur ce syndrome. »
- Dr James T. Rutka, coprésident, comité d'experts pour le traitement du syndrome d'Ehlers-Danlos

FAITS EN BREF

LIENS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h