Annonces du ministère

Nouveau fonds pour stimuler les technologies de la santé innovatrices en Ontario

L’innovation en matière de soins de santé sera soutenue par le Fonds des technologies de la santé doté de 20 millions de dollars et les courtiers en innovation

Mai 2016

L’Ontario commencera sous peu à accepter les demandes pour son Fonds des technologies de la santé, qui appuiera le développement de technologies de la santé de calibre mondial, conçues en Ontario et immédiatement commercialisables en accélérant leur prototypage, leur évaluation et leur adoption par le secteur de la santé de la province.

Le fonds doté de 20 millions de dollars soutiendra les projets qui représentent les secteurs prioritaires de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé et les recommandations du Conseil ontarien de l’innovation en santé.

Les candidats peuvent faire une demande de financement dans l’une des trois catégories de projet suivantes :

Les détails du programme, y compris le premier appel de demandes, sont accessibles sur ontario.ca/innovationensanté et les demandes seront acceptées à partir de juillet 2016.

L’Ontario annonce également que le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé commencera sous peu à recruter des courtiers en innovation afin d’aider les innovateurs à avoir accès :

Les courtiers en innovation aideront à éliminer les obstacles, afin que de nouvelles technologies et de nouveaux processus novateurs conçus en Ontario puissent être adoptés par notre système de santé et mis à l’œuvre au profit des patients. Les courtiers en innovation collaboreront aussi avec le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé pour coordonner, intégrer et assurer l’harmonisation des innovations avec les priorités du système de santé et les besoins de la population ontarienne.

Le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé commencera également à accepter les déclarations d’intérêt pour les postes de courtiers en innovation à partir de mai 2016, sur ontario.ca/innovationensanté.

Le gouvernement, le secteur de la santé, les universitaires, le secteur privé et d’autres partenaires travaillent avec le Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé pour coordonner les efforts à l’échelle de la province en vue de s’assurer que les investissements importants de l’Ontario en innovation améliorent les résultats dans le domaine de la santé et la compétitivité économique, en plus de créer des emplois.

Investir dans les innovations ontariennes en matière de technologies de la santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui procure aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l’information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé, et un système de soins de santé qui sera durable pour les générations à venir.

CITATIONS

« Le financement de projets novateurs dans le secteur de la santé contribuera à transformer notre système de soins de santé et à améliorer l’expérience des patients. Avec le soutien du Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé, ces innovations en santé seront adoptées plus rapidement par notre système de soins de santé, ce qui permettra d’améliorer la qualité des soins et les résultats en matière de santé pour nos patients. »
— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis très heureux de lancer le Fonds des technologies de la santé et de commencer à embaucher des courtiers en innovation. Les 20 millions de dollars du fonds soutiendront l’innovation dans notre secteur des technologies de la santé. Ils aideront nos meilleurs et nos plus brillants innovateurs à faire adopter plus rapidement leurs produits par notre système de soins de santé, ils amélioreront la qualité de vie, ils accroîtront la viabilité du système de santé et ils soutiendront la création d’emplois. »
— William Charnetski, stratège en chef de l’innovation en santé

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h