Annonces du ministère

Déclaration du ministre de la Santé concernant le rapport de Qualité des services de santé Ontario sur l’imagerie diagnostique

Le 9 août 2016

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse au rapport de Qualité des services de santé Ontario Évaluation par les pairs : Une initiative de qualité en matière d’imagerie diagnostique pour l’Ontario :

« J’ai reçu le rapport de Qualité des services de santé Ontario intitulé Évaluation par les pairs : Une initiative de qualité en matière d’imagerie diagnostique pour l’Ontario. Ce rapport fait écho à une demande que notre gouvernement a présentée à Qualité des services de santé Ontario de procéder à un examen exhaustif et de donner son avis concernant la conception et le déploiement d’un programme provincial d’évaluation par des pairs médecins pour l’imagerie diagnostique.

Je tiens à remercier Qualité des services de santé Ontario de son rapport et de ses recommandations exhaustives. Ces recommandations concordent avec l’esprit et l’intention de notre engagement continu envers la qualité.

Nous étudions présentement les recommandations afin de cerner la manière dont elles peuvent le mieux s’intégrer aux autres initiatives sur la qualité reliées à l’imagerie diagnostique. Plusieurs initiatives reliées à la qualité sont actuellement déployées par le ministère, qui peuvent potentiellement chevaucher et dédoubler les recommandations de QSSO. Il s’agit notamment des éléments suivants :

L’évaluation par les pairs est une évaluation du travail scientifique, universitaire ou professionnel par des personnes exerçant dans le même domaine, et constitue un volet de la stratégie globale d’assurance de la qualité pour l’imagerie diagnostique. Les méthodes d’évaluation par les pairs sont utilisées pour maintenir les normes, améliorer le rendement et offrir une crédibilité. Un certain nombre d’hôpitaux possède déjà des programmes d’évaluation par les pairs. Par exemple, l’organisme Trillium Health Partners (THP) a lancé sa première initiative d’évaluation par les pairs de l’assurance de la qualité en matière d’imagerie diagnostique, à laquelle 100 pour cent des radiologues de l’organisme ont participé.

La qualité des services d’imagerie diagnostique et la sécurité des patients qui accèdent à ces services revêtent une importance critique pour notre gouvernement. Nous nous sommes engagés à nous assurer que ces services respectent des normes rigoureuses et uniformes en matière de qualité et de responsabilisation, et nous continuerons à collaborer avec nos partenaires afin de garantir que les patients reçoivent des services d’imagerie diagnostique de qualité. »

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h