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La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients

Foire aux questions

15 mai 2017

La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients de l’Ontario comprend certains changements structurels au système de santé qui aideront les patients et leur famille à accéder à des soins de santé dont ils ont besoin plus rapidement et plus près de leur domicile. Ces changements au système entraîneront un système de santé plus local et intégré, améliorant l’expérience des patients et offrant des soins de qualité supérieure.

Ces changements structurels comprennent une planification plus localisée du système de santé afin de répondre aux besoins en santé uniques de chaque collectivité en Ontario. Cela signifie que les réseaux locaux d’intégration des services de santé endosseront un rôle plus important afin de s’assurer que chaque personne dans la province reçoit les soins dont elle a besoin, taillés sur les besoins de sa collectivité particulière.

Cela fait partie de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui augmente l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et améliore l’expérience des patients — ce qui protège les soins de santé pour aujourd’hui et pour l’avenir.

Comment cela aidera-t-il les patients?

Une fois que ces changements structurels seront pleinement déployés, le système de santé de l’Ontario répondra mieux aux besoins de la population, puisque la planification du système s’effectuera à l’échelon local. Les patients profiteront de soins qui seront plus faciles à accéder, plus faciles à naviguer, mieux coordonnés, plus ouverts et responsables :

Aurai-je à changer de médecins ou de fournisseurs de soins à domicile?

Non. Vous continuerez à faire vos propres choix en matière de soins de santé. Les soins qui vous sont prodigués ne seront pas interrompus et vous n’aurez pas à changer de médecins ou de fournisseurs de soins à domicile.

Vous pouvez continuer à utiliser les mêmes numéros de téléphone, adresses électroniques et site Web afin de communiquer avec vos fournisseurs et organiser vos soins.

Le choix du patient demeure primordial et les soins de santé ne seront pas interrompus. Les soins aux patients et les traitements seront, comme toujours, décidés par les médecins et autres professionnels de la santé de première ligne, conjointement avec les patients.

Comment allez-vous vous assurer que les services essentiels comme les soins à domicile et en milieu communautaire ne sont pas interrompus?

La continuité des soins est un principe directeur de la transition de la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire vers les RLISS. Vos coordonnateurs et fournisseurs de soins demeureront les mêmes. Le placement en foyer de soins de longue durée continuera également à se faire de façon harmonieuse. Vous pourrez continuer à utiliser les mêmes numéros de téléphone, adresses électroniques, adresses des bureaux et sites Web pour prendre contact.

Le personnel fait maintenant partie d’une équipe plus intégrée qui s’assurera que vous obtenez les soins dont vous avez besoin. Les employés de première ligne — y compris les coordonnateurs de soins et le personnel de soutien – sont intégrés dans les RLISS.

Où puis-je trouver des renseignements concernant l’obtention de soins à domicile?

Pour obtenir davantage de renseignements concernant la prestation des soins à domicile, veuillez communiquer avec votre réseau local d’intégration des services de santé.

Y aura-t-il moins d’argent pour les soins de santé de première ligne?

Non. Dans le cadre du Budget de l’Ontario 2017, l’Ontario investit 7 milliards de dollars supplémentaires dans les soins de santé au cours des trois prochaines années. En plus de ce financement, les économies générées par les coûts d’administration et de gestion réduits seront réinvesties dans les soins aux patients.

Comment les réseaux locaux d’intégration des services de santé répondront-ils mieux aux besoins en santé locaux de ma collectivité?

Chaque RLISS a établi au moins un comité consultatif des patients et des familles afin de s’assurer que les collectivités locales ont une voix forte et que le point de vue des patients fait partie de la planification locale des soins de santé. Les besoins en santé de la population locale seront aussi abordés grâce à une collaboration officielle entre les RLISS et leur conseil de santé local.

Les RLISS ont aussi établi une perspective en matière de planification fondée sur de plus petites régions géographiques (qu’on appelle des sous-régions) pour aider le personnel et les fournisseurs de soins de santé à mieux comprendre et répondre aux besoins des patients à l’échelle d’une plus petite population. Cela comprend le fait de s’assurer que chaque résident qui veut un médecin de famille ou un fournisseur de soins primaires en obtient un, et que les patients peuvent consulter leur médecin de famille le jour même ou le lendemain lorsqu’ils sont malades — de même qu’après les heures normales d’ouverture et durant la fin de semaine.

Chaque RLISS englobe environ 1 à 2 millions de personnes, ce qui rend ces régions à la fois populeuses et diversifiées. En observant les modèles et les besoins en matière de soins de santé à travers un prisme plus pointu, les RLISS peuvent mieux répondre aux besoins des collectivités.

Quels sont les changements apportés en faveur de la population francophone de l’Ontario?

Chaque RLISS doit se conformer à la Loi sur les services en français dans la planification, la conception, la prestation et l’évaluation des services. Cela signifie que les services en français seront mieux intégrés dans vos soins de santé.

L’Ontario continuera à travailler avec les dirigeants en santé francophones afin de s’assurer que leurs voix sont entendues, en particulier en ce qui concerne l’accès équitable à des services qui respectent leurs besoins uniques.

Ces changements structurels seront-ils synonymes d’une bureaucratie alourdie concernant les soins de santé?

Non. Tout au contraire, nous enlevons un niveau administratif au sein des centres d’accès aux soins communautaires et diminuons les coûts de gestion de 8 % chaque année.

Ces économies seront réinvesties dans la prestation de davantage de soins.

La sécurité et la confidentialité de mes dossiers médicaux seront-elles assurées?

Protéger la vie privée des patients est une priorité clé du système de santé de l’Ontario. Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée a travaillé avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée sur ce plan, et les mesures de protection adéquates sont déployées.

Les patients et les intervenants en santé ont-ils eu un mot à dire concernant la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients et les travaux de déploiement qui y sont associés?

Oui. Depuis décembre 2015, la province a mobilisé et consulté plus de 6 000 patients, fournisseurs de soins de santé, aidants, groupes d’intervenants, Ontariennes et Ontariens francophones, Autochtones et autres partenaires du système de santé.

Comment ces changements structurels me permettront-ils plus facilement d’avoir accès à un médecin de famille, de voir mon médecin de famille et d’obtenir les soins de santé dont j’ai besoin plus rapidement?

Ces changements structurels au système aideront la province à améliorer l’accès aux médecins de famille et aux membres du personnel infirmier praticien, en soutenant l’engagement de la province de fournir un fournisseur de soins primaires à tous ceux qui le désirent. Ils modifieront aussi l’accès aux soins lorsque les patients en ont besoin, notamment le jour même ou le lendemain lorsqu’ils sont malades ainsi qu’après les heures normales d’ouverture et durant les fins de semaine. Cela élargira aussi le mandat des RLISS afin qu’ils soient davantage en mesure d’évaluer et d’agir concernant les besoins locaux de chaque collectivité ontarienne, avec les connaissances et les outils nécessaires pour s’assurer que la population obtienne les soins de santé dont elle a besoin plus rapidement.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
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