Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 12 mai 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mises á jour sur la mise en œuvre

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients : Étapes de mise en œuvre

Réalisations récentes

À venir :


Pleins feux sur la première transition et le renforcement des partenariats

Jill Tettmann, chef de la direction, RLISS de Simcoe Nord Muskoka

Le 3 mai 2017, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Simcoe Nord Muskoka a été intégré fructueusement au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Simcoe Nord Muskoka. Il s’agissait du premier des 14 transferts d’un CASC dans un RLISS. Pour y parvenir, un nombre incalculable d’heures de préparation, une mobilisation à tous les échelons de la direction et une collaboration provinciale et locale ont été nécessaires.

S’assurer qu’il n’y a pas d’interruption dans les soins aux patients et atténuer tous les risques pour les patients représentent notre priorité durant cette période de transition. Nous avons pris de nombreuses mesures pour garantir que les patients vivraient un transfert harmonieux, notamment la diffusion d’outils de communication parmi le personnel et les fournisseurs de services, l’actualisation des messages d’accueil en personne et de messagerie vocale et des chaînes téléphoniques pour aider le personnel et les patients à se retrouver.

Simcoe Muskoka LHIN (right), welcomes Shelby Rushton, CCAC employee (left) to the integrated LHIN on May 3.Afin d’accueillir les employés dans le nouvel organisme, l’équipe de direction et le conseil d’administration de notre RLISS ont accueilli et salué les membres du personnel à leur bureau. J’ai aussi accueilli le personnel dans un message vidéo dans lequel je partageais mes opinions sur les perspectives qui s’ouvrent à nous.

Tout compte fait, le transfert s’est fait en douceur et aucune interruption de service n’a été signalée.

Je ne saurais trop insister sur la valeur découlant de rencontres régulières avec le ministère et mes collègues chefs de la direction des RLISS au cours des derniers mois pour planifier la transition d’une façon structurée et détaillée. Cette approche nous a permis de mener la planification d’une façon parfaitement raisonnée et coordonnée. Le fait d’avoir du personnel spécialisé de Services communs pour la santé Ontario et du RLISS sur place pour régler les questions liées aux TI a été très utile, permettant à notre RLISS de coordonner l’intégration de la technologie. En octobre 2016, notre RLISS et notre CASC se sont réunis pour élaborer une stratégie commune de gestion du changement qui a été essentielle dans l’orientation de notre travail alors que nous sommes devenus un seul et même organisme. Avant, pendant et après le jour T, notre équipe de direction était, et continuera à être présente dans nos bureaux, forgeant des liens avec le personnel alors que nous œuvrons à édifier une nouvelle culture organisationnelle.

Ayant été les premiers de la province à faire la transition, nous devions faire preuve d’une grande souplesse et d’adaptabilité alors que nous cernions et réglions les enjeux. Une bonne partie de notre réussite repose selon moi sur l’étroite collaboration historique entre le CASC et le RLISS et sur le riche passé de respect et de compréhension pour le travail de chacun. De façon plus générale, notre excellente relation avec nos intervenants et partenaires locaux a créé un environnement idéal nous permettant d’aller de l’avant, avec du soutien, tout au long de la transition.

Renforcement des partenariats :

Priorité aux patients a donné l’occasion aux RLISS et aux CASC de toute la province de se réunir afin de soutenir un objectif commun pour appuyer le mandat élargi des RLISS en matière de soins centrés sur les patients. Chaque région a accueilli avec enthousiasme le changement à venir et utilise des méthodes de communication et de gestion du changement pour garantir que l’organisme intégré remplira son mandat et continuera à prodiguer d’excellents soins.

À l’échelle de la province, les efforts locaux de gestion du changement favorisant la transition comprennent notamment :

De plus, différents mécanismes ont été déployés pour faciliter une communication ouverte, le partage de renseignements et l’uniformité entre les organismes partout dans la province. Par exemple :

Alors que ces transitions se déploient, de solides pratiques de communication et de gestion du changement sont essentielles pour soutenir le personnel des nouveaux RLISS combinés et pour aider à concrétiser notre priorité clé qui est de garantir qu’il n’y a aucune interruption dans les soins aux patients.





Gardez le contact

Nous sommes reconnaissants de votre soutien, de votre collaboration et de votre patience durant cette période de transition.

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.
Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca