Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 19 mai 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mises á jour sur la mise en œuvre

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients : Étapes de mise en œuvre

Réalisations récentes :

À venir :

Transitions :

Le 10 mai 2017, le CASC de Hamilton Niagara Haldimand Brant a été transféré avec succès au sein du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant.  Voici ce que Donna Cripps, chef de la direction du RLISS, avait à dire à ce sujet.


« Tout au long du processus de transition, nous avons continué de mettre principalement l’accent sur la continuité des soins aux patients et sur leur expérience. Grâce à leur travail acharné et à leur dévouement envers la population que nous servons, notre personnel – tant celui du RLISS que celui de l’ancien CASC – ainsi que nos partenaires du système ont assuré une expérience harmonieuse pour les patients ainsi qu’une transition généralement fructueuse. Notre équipe de direction a été encouragée par le soutien manifesté par les nombreux employés qui ont porté du mauve, la couleur signature de notre RLISS, le jour de la transition. Maintenant, alors que nous allons de l’avant comme un seul organisme qui met continuellement l’accent sur les patients, les familles et les aidants, notre attention est passée de la transition à la transformation du système de santé. J’ai confiance que notre équipe, en collaboration avec nos partenaires du système de santé, créera un système de santé au sein duquel les gens ont rapidement accès à des soins de santé de qualité supérieure, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »
 — Donna Cripps, chef de la direction, RLISS de HNHB

Pleins feux sur les modèles de financement intégrés

Les soins groupés sont conçus pour promouvoir une plus grande intégration dans la prestation des soins de santé, offrir des soins efficaces et de qualité supérieure et améliorer les résultats et les expériences au chapitre de la santé pour les patients. Ils procurent un paiement unique pour couvrir les besoins en santé d’un patient donné dans plusieurs établissements.

État actuel et réalisations récentes :

Le projet de démonstration des soins intégrés complets (ICCP) du Système de santé St-Joseph a été le pionnier du modèle de soins groupés en Ontario, et un engagement à essayer et à répandre les soins groupés a été articulé dans le document Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Depuis septembre 2015, six équipes multidisciplinaires ont piloté des modèles de paiements groupés pour les patients qui ont besoin de soins de courte durée à domicile après avoir reçu leur congé de l’hôpital. Des données autodéclarées par les projets pilotes de soins groupés (modèle de financement intégré) montrent que la transition des patients de l’hôpital à leur domicile est plus harmonieuse. Les patients restent moins longtemps à l’hôpital, se rendent moins souvent au service des urgences et ont moins de chance d’être admis à nouveau à l’hôpital. De plus, les patients et les fournisseurs ressentent une véritable différence positive. Grâce à la récente adoption de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, les soins groupés représentent une occasion de concrétiser les engagements de cette Loi.

À venir :

Réfléchissant aux leçons apprises des emplacements pilotes de soins groupés et à l’avis des chefs de file éclairés, le ministère s’est engagé dans un élargissement volontaire des soins groupés en 2017-2018, en deux volets :

  1. Préparer la mise à l’échelle de modèles de soins groupés normalisés, avec le modèle des actes médicaux basés sur la qualité comme base :
    1. arthroplastie de la hanche et du genou : le ministère a confirmé une approche volontaire et par étapes pour aller de l’avant avec les paiements groupés normalisés pour l’arthroplastie de la hanche et du genou, se fondant sur les actes médicaux basés sur la qualité existants;
    2. dialyse péritonéale assistée : sous la direction du Réseau rénal de l’Ontario, un plan pour développer des modèles de soins de dialyse intégrés pour la dialyse péritonéale assistée est mis en place, se fondant sur les actes médicaux basés sur la qualité existants pour la néphropathie chronique.
  2. Continuer à faire l’essai de modèles de soins groupés innovateurs : se fondant sur l’expérience tirée des six emplacements pilotes, les modèles de paiements groupés évolueront pour aborder les besoins en matière de soins continus pour les maladies chroniques, se concentrant d’abord sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’insuffisance cardiaque congestive.
Des groupes de représentants des intervenants conseillent le ministère sur les paramètres normalisés permettant de faire le suivi de la cohorte de patients, du prix et des résultats dans le cadre de l’élargissement des soins groupés. Les RLISS auront la possibilité d’identifier des équipes multidisciplinaires pour participer au groupement volontaire dont le déploiement est prévu pour 2018. De plus amples renseignements suivront cet été alors que ce travail progressera.

Gardez le contact

Nous sommes reconnaissants de votre soutien, de votre collaboration et de votre patience durant cette période de transition.

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca