Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 26 mai 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mises á jour sur la mise en œuvre

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients : Étapes de mise en œuvre

Réalisations récentes :

À venir :

Transitions :


« Comme les autres qui sont passés avant nous, notre priorité tout au long de cette transition a été et continue d’être les patients du RLISS du Sud-Est. La semaine dernière a représenté une étape clé pour notre organisme. C’était un jour important qui marquera l’histoire du RLISS du Sud-Est. Nous allons maintenant commencer le processus de renforcement du travail exceptionnel qui a été accompli à ce jour en matière de prestation de soins à domicile et en milieu communautaire aux résidents du RLISS du Sud-Est; pour élaborer des plans afin de réaliser notre nouveau mandat et pour bâtir un système de soins réellement intégré qui donne la priorité à nos patients. Tant moi-même que notre équipe de direction sommes enthousiasmés par ce prochain chapitre et je sais que notre nouvelle équipe réalisera de grandes choses ensemble. »
 
– Paul Huras, chef de la direction, RLISS du Sud-Est


« La valeur de l’unification de nos organismes a été démontrée dès le premier jour. Le jour de la transition, j’ai eu la chance de visiter et de rencontrer le personnel de nos 11 emplacements. En allant à la rencontre de nos équipes, notamment notre personnel infirmier d’intervention rapide qui offre des soins cliniques de première ligne aux patients ayant des besoins extrêmement complexes qui sortent de l’hôpital et notre personnel infirmier en santé mentale et en lutte contre les dépendances qui soigne certains des patients ayant les besoins les plus complexes et vulnérables de notre système de santé, j’ai été très impressionné par l’expertise clinique de nos équipes et l’accent qu’elles mettent sur les patients. Les occasions de travailler étroitement ensemble afin de donner la priorité aux patients sont infinies. Je suis très fier de l’ensemble de notre personnel qui a accueilli la transition et qui se concentra à transformer le système de santé local pour améliorer l’expérience des patients. »
 
– Bruce Lauckner, chef de la direction, RLISS de Waterloo Wellington


Déploiement des sous-régions des RLISS

Les RLISS déploient des sous-régions pour favoriser l’amélioration de l’intégration et de l’expérience du patient à l’échelle locale. Nous vous proposons trois exemples qui illustrent les différentes approches qui sont adoptées – tout en gardant à l’esprit l’expérience du patient et l’intégration des soins. L’ensemble
des 14 RLISS participe à ce travail important. Une précédente édition de cette mise à jour s’intéressait aux motifs justifiant les 76 sous-régions des RLISS et en donnait un aperçu.

Mobilisation des patients et des fournisseurs

En planifiant le déploiement des sous-régions, le RLISS doit être fortement ancré dans la mobilisation.
Le RLISS du Sud-Ouest s’est lancé dans une solide stratégie et un travail pointilleux pour mobiliser les dirigeants locaux.

La mobilisation du RLISS a inclus plus de 20 séances dirigées par un animateur et rencontres avec des dirigeants de la santé, des médecins de soins primaires, le Comité des services de santé pour les Autochtones du Sud-Ouest et les médecins hygiénistes. Le RLISS a aussi mis sur pied un groupe de consultation avec des patients et des aidants, et des séances de réseautage en soirée pour le public,
les fournisseurs et les administrateurs afin d’obtenir des conseils sur les priorités à l’échelle du système
et de stimuler le changement à l’échelle locale.

Les tables d’intégration sous-régionale, constituées de fournisseurs et de patients, planifieront les priorités locales et feront des recommandations à cet effet. Le comité consultatif sur le renouvellement du système de santé donnera son avis sur le déploiement de Priorité aux patients et des priorités stratégiques futures du RLISS du Sud-Ouest – avec des patients des familles partenaires et des membres fournisseurs de chaque table d’intégration siégeant au comité.

Le RLISS du Sud-Ouest finalise le recrutement pour ces groupes, l’orientation des membres étant prévue au cours de l’été et leur première rencontre devant se dérouler au début de l’automne.

Amélioration de la qualité et santé de la population

Au sein du RLISS du Centre-Toronto, l’approche de planification par sous-région favorise la planification locale collaborative axée sur les besoins de la population, afin d’améliorer la santé de la population.
La voie vers l’amélioration de la santé sera différente pour les diverses collectivités et les groupements
de population de l’ensemble des quartiers urbains du RLISS du Centre-Toronto. Dans les sous-régions,
la planification a nécessité des efforts pour comprendre les besoins en santé de chaque quartier, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’équité en santé.

Depuis mai 2016, le RLISS du Centre-Toronto a tenu plusieurs rencontres de « collaboration locale »
au sein de ses sous-régions. Les fournisseurs de services de santé se sont réunis avec des citoyens, des dirigeants des soins primaires et leurs partenaires du Bureau de santé publique de Toronto afin de former ces collaborations locales dans chaque sous-région de planification.

Lors des premières rencontres de ces collaborations locales, les équipes ont examiné des données et des histoires de patients, en plus de circonscrire les points de départ pour l’amélioration de la qualité à l’échelle locale au sein de chaque sous-région. Lors de la prochaine réunion de ces collaborations locales, une entente de collaboration commune sera partagée. Cette entente décrira les réalisations attendues en 2017-2018, qui comprendront un accent sur l’harmonisation et l’intégration des services ainsi que sur l’amélioration de la qualité dans les sous-régions.

Intégration des services

Le RLISS du Nord-Ouest a travaillé avec les fournisseurs de services de santé locaux de tous les secteurs du système de santé et avec d’autres intervenants de la région, notamment des patients, des clients et d’autres ministères, afin de bâtir un système de santé intégré grâce au Plan directeur des services de santé du RLISS du Nord-Ouest, amorcé en 2012.

Le Plan directeur des services de santé du RLISS du Nord-Ouest est une stratégie sur dix ans devant déboucher sur un système de santé intégré. Il s’agit d’un modèle centré sur la personne dans le cadre duquel les fournisseurs de services de santé travailleront ensemble à organiser les services et la prestation de soins à trois échelons au sein du RLISS du Nord-Ouest – l’échelon local, l’échelon du district et l’échelon régional, afin de mieux répondre aux besoins de la population desservie.

Grâce à cette stratégie, cinq Réseaux de district intégrés (RDI), qui sont devenus officiellement les cinq sous-régions du RLISS, ont été créés pour se concentrer sur la planification des services de santé pour la population avec l’objectif d’offrir un accès aux soins de santé équitable aux résidents du district, améliorant les résultats au chapitre de la santé de la population et faisant en sorte que les gens reçoivent le niveau de soins dont ils ont besoin plus près de chez eux. Les maillons santé du RLISS du Nord-Ouest sont taillés sur les mêmes limites géographiques.

L’approche de planification par sous-région du RLISS du Nord-Ouest tire profit du travail réalisé à ce jour en matière de développement et d’évolution des sous-régions (RDI) pour concrétiser les objectifs de Priorité aux patients. Le travail est en cours, en collaboration avec les intervenants, afin d’adapter les tables collaboratives qui ont été créées pour faire avancer la planification du carrefour de la santé local,
la planification des services à l’échelle des districts et à l’échelle régionale ainsi que les maillons santé pour continuer à favoriser la planification collaborative locale autour des besoins de la population.

Prochaines étapes

Et ensuite? Au cours des prochains mois, tous les RLISS déploieront ces mesures clés autour de la mobilisation des collectivités locales au sein de leurs sous-régions afin d’élaborer des plans et des priorités concernant l’intégration des services, l’amélioration du rendement et l’amélioration de la santé de la population. Communiquez avec votre RLISS pour participer à ce travail important.

 





Gardez le contact

Nous sommes reconnaissants de votre soutien, de votre collaboration et de votre patience durant cette période de transition.

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca