Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 9 juin 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mises á jour sur la mise en œuvre

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients : Étapes de mise en œuvre

Réalisations récentes :

À venir :





Transitions :

Le 31 mai 2017, le CASC de Mississauga Halton, celui du Centre-Ouest et celui du Nord-Est ont été intégrés avec succès dans leur RLISS respectif. Voici ce qu’avaient à dire les chefs de la direction à propos de cette transition :


« Dire que le jour de notre transition était une étape clé pour la population du Nord-Est de l’Ontario est un euphémisme. Nos après-midis de rencontres informelles se sont très bien déroulés et nous avons fait salle comble dans plusieurs de nos bureaux où des membres du personnel et des membres du conseil d’administration se sont réunis pour célébrer et apprendre à mieux se connaître. Les conversations des derniers mois – destinées à améliorer l’expérience des patients du Nord, se concrétisent maintenant en actions. Notre sous-région a particulièrement tenté d’harmoniser étroitement les soins primaires et les soins à domicile et en milieu communautaire afin que les habitants du Nord aient accès aux soins dont ils ont besoin pendant qu’ils naviguent à travers la continuité des soins. Chaque jour représente une autre occasion de renforcer le système pour nos concitoyens du Nord. »
 
– Louise Paquette, chef de la direction, RLISS de Nord-Est


« Nous avons planifié intensivement le jour de la transition et la suite des choses, et je suis heureux de vous informer que notre transition s’est déroulée avec succès. Pour nos patients, familles et aidants, ainsi que pour nos partenaires et fournisseurs de services de santé, tout s’est passé comme à l’habitude. Alors que la nouvelle équipe de direction et moi-même avons visité nos 10 sites durant l’après-midi afin d’accueillir individuellement les membres du personnel, j’ai été impressionné par leur dévouement et j’ai eu le réel sentiment que les tâches qui nous attendent étaient comprises par tous. À mesure que nous continuons à croître ensemble à titre d’organisme unique, notre équipe et plusieurs partenariats seront renforcés et évolueront. Ensemble, nous avons maintenant une occasion de bâtir un système de santé plus fort et d’améliorer l’expérience des patients. Je suis enthousiasmé par cette transformation et par notre cheminement continu. »
 
– Bill MacLeod, chef de la direction, RLISS de Mississauga Halton


« L’intégration du CASC et du RLISS du Centre-Ouest a été plus qu’impressionnante. Notre planification collaborative des six derniers mois a garanti que nous allions vivre une transition harmonieuse où les soins aux patients ont continué sans interruption et où nos équipes étaient mobilisées dans chacun de nos sites. Alors que nous envisageons la transformation, nous sommes emballés d’utiliser les immenses talents existants au sein de notre nouvel organisme pour améliorer la planification et la prestation de soins axés sur les patients partout dans notre région. »
 
– Scott McLeod, chef de la direction, RLISS de Centre-Ouest


Pleins feux sur le soutien à la gestion du changement

L’intégration des CASC dans les RLISS arrive à son terme, notre deuxième et dernière vague de transitions s’étant déroulée le 7 juin. Comme vous l’avez constaté dans les dernières mises à jour sur l’intégration du système de santé, les chefs de la direction des RLISS ont partagé leur expérience, leur enthousiasme face à l’avenir et les possibilités qui se présentent à un organisme intégré pour coordonner les soins autour des patients et faire en sorte que les soins de santé répondent aux besoins locaux dans le cadre d’un système de santé hautement performant.

Le point d’intérêt passant maintenant de la transition à la transformation, la gestion du changement est essentielle pour favoriser une culture de rendement élevé et pour s’assurer que les organismes nouvellement intégrés sont soutenus par les outils et les ressources appropriés afin de concrétiser la transformation du système. En ramenant de 28 à 14 le nombre d’organismes, les RLISS ont la possibilité de créer une nouvelle culture organisationnelle pour contribuer à la réalisation de leur mandat élargi. Même si les transitions ont été une réussite à ce jour, ce n’est que le début de notre cheminement vers la transformation. Le transfert des CASC au sein des RLISS est une étape essentielle, et au cours des prochains mois les nouveaux RLISS intègreront leurs équipes et commenceront à travailler d’une façon différente avec leurs partenaires du système de santé.

Ceci ayant été compris, plusieurs RLISS ont déjà activement mobilisé leur personnel et leurs partenaires autour de différentes activités de gestion du changement comme des journées de réflexion, des diffusions Web et de nouveaux processus destinés à bâtir une solide culture organisationnelle au sein de l’organisme intégré.

À cette fin, le ministère a retenu les services de KPMG LLP, une société d’experts-conseils spécialisée dans la gestion du changement. Les RLISS collaboreront étroitement avec les experts-conseils pour mieux circonscrire leurs besoins en matière de gestion du changement, déployer des activités de gestion du changement fondées sur les pratiques exemplaires et tirer profit de la transition afin de rallier les organismes nouvellement intégrés autour d’une vision commune en matière de transformation.

Le ministère, agissant sur les conseils de KPMG, met aussi au point une stratégie de communication exhaustive et continue avec les intervenants afin de s’assurer que les communications – comme la présente mise à jour – contiennent les renseignements nécessaires pour orienter des discussions productives qui appuient les RLISS et l’ensemble de leurs partenaires dans leur progression vers un système de santé universellement accessible.






Gardez le contact

Nous sommes reconnaissants de votre soutien, de votre collaboration et de votre patience durant cette période de transition.

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca