Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 16 juin 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mises á jour sur la mise en œuvre

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients : Étapes de mise en œuvre

Réalisations récentes :

À venir :





Transitions :

Le 7 juin 2017, le CASC du Centre-Toronto et celui du Centre ont été intégrés fructueusement dans leur RLISS respectif. Voici ce qu’avaient à dire les chefs de la direction à propos de cette transition :


« La transition avec le CASC du Centre-Toronto a été un grand succès et s’est déroulée harmonieusement, grâce à l’intense planification de toutes les équipes qui ont contribué à la préparation générale. Les membres de l’équipe de direction et du conseil d’administration intégrés ont accueilli leurs collègues dans le nouvel organisme et ont souligné la réussite de cette étape clé de notre cheminement commun. Le personnel a vraiment aimé le nouveau fond d’écran des ordinateurs montrant la silhouette de Toronto et le message clé : « L’avenir des soins de santé est local ».

J’ai été captivée par l’enthousiasme et le positivisme manifestés par le personnel et les collègues. Alors que nous avançons ensemble, j’ai hâte de travailler comme un organisme intégré qui peut se fonder sur nos réussites communes et continuer à améliorer les soins pour les patients et leur famille. »
 
– Susan Fitzpatrick, chef de la direction, RLISS de Nord-Est


« Grâce à une planification soigneuse ainsi qu’au travail acharné et à la mobilisation incroyable de tout notre personnel pour donner la priorité aux patients, le jour J du RLISS du Centre a été une réussite coordonnée, offrant une continuité des soins à nos patients et à leur famille. Cette étape importante ayant maintenant été franchie, nous nous réjouissons des occasions à venir alors que nous passons de la transition à la transformation du système de santé, agissant en tant qu’équipe forte et intégrée. Ensemble, nous créerons un système de santé plus réactif et harmonieux et nous améliorerons l’expérience des patients pour la population vivant sur le territoire du RLISS du Centre. »
 
– Kim Baker, chef de la direction, RLISS du Centre


Pleins feux sur la conférence Ensemble vers l’excellence

Cette année marquait la 18e édition de la conférence « Ensemble vers l’excellence ». Cette conférence réunit des professionnels, des dirigeants, des coordonnateurs de soins, des fournisseurs de services et du personnel de première ligne de la santé et des soins à domicile afin de partager des idées et des approches innovatrices, de même que des pratiques exemplaires. Cette conférence de deux jours offre la possibilité de présenter le secteur complexe et à plusieurs volets des soins à domicile et en milieu communautaire.

Les oratrices principales, la Dre Susan Frampton et la Dre Danielle Martin ont toutes les deux souligné l’importance d’une approche axée sur les patients en matière de soins et les possibilités résultant des modifications du système pour transformer notre système de santé afin de pouvoir mieux servir la population ontarienne.

Les transferts des CASC vers les RLISS étant presque achevés, cette conférence met la table pour la prochaine étape de la transformation. Avec des séances portant sur les modèles d’impact collectif, les notifications électroniques et les normes en matière de soin des plaies, les RLISS ont pu trouver de l’inspiration concernant les nombreuses manières d’améliorer les soins dans le secteur des soins à domicile et au-delà.

Dans son allocution, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a remercié les participants à la conférence pour leur esprit d’initiative visant à donner la priorité aux patients et a souligné le dévouement et l’humanité du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Il a aussi fait part de ses aspirations et engagements concernant les soins de santé universels, notamment la couverture des médicaments pour les personnes de moins de 24 ans et moins.

Dans le cadre de cette conférence annuelle, des prix d’excellence qui reconnaissent la contribution exceptionnelle et l’engagement remarquable dans les soins à domicile et en milieu communautaire sont remis. Il y a six catégories, dont le prix du mérite civique, le prix d’initiative, le prix du personnel (équipe), le prix du personnel (individuel), le prix de l’innovation dans le secteur et le prix du partenariat dans le système.


Félicitation à tous les lauréats et à tous les nommés!

Les lauréats sont :
 
Award Name Region
Mérite civique Joy Brown Centre-Ouest
Anne Dumais Centre-Toronto
Barbara Boucher Champlain
Prix d’initiative Melanie Bucek Érié St-Clair
Patricia McKernan Centre-Ouest
Jennifer Vansickle Hamilton Niagara Haldimand Brant
Prix du personnel (équipe) Programmes de soin des plaies Centre-Ouest
The Bel Marine Team Sud-Est
Prix du personnel (individuel) Charmaine Lodge Mississauga Halton
Megan Conboy Sud-Est
Prix de l’innovation dans le secteur Programme de coordination des soins de l’équipe du projet Mississauga Halton
Prix de partenariat
du système
Équipe du projet d’identification précoce des patients de soins palliatifs Centre-Ouest
Projet de protocole de détournement d’urgence Centre-Est






Gardez le contact

Nous sommes reconnaissants de votre soutien, de votre collaboration et de votre patience durant cette période de transition.

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca