Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 23 juin 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Message du ministre de la Santé et des Soins de longue durée : transition des CASC aux RLISS accomplie

Mercredi dernier se sont réalisées les transitions finales des CASC aux RLISS, mettant ainsi fin à des mois de préparation minutieuse de la part des CASC, des RLISS et du personnel du ministère afin de garantir une transition sans contretemps et sans interruption des soins pour les patients. Je suis heureux de pouvoir dire que nous avons accompli cet objectif, et je tiens à remercier collectivement et individuellement tous ceux d’entre vous qui ont participé à la réalisation de cette transition.

À tout le personnel de première ligne qui a continué à fournir des soins de grande qualité à ses patients, aux gestionnaires et aux membres des conseils d’administration qui ont planifié dans le détail et accueilli leur nouveau personnel à bras ouverts, et à tous les organismes fournisseurs de services qui ont soutenu le travail en contribuant leur apport et leurs conseils depuis le lancement du document de travail : merci du fond du cœur. Ceci n’aurait tout simplement pas été possible sans votre dévouement et votre engagement.

La réalisation de ces transitions constitue une étape importante sur le chemin de la Priorité aux patients, et nous avons posé les bases pour l’avenir de notre système de soins de santé transformé. À travers ce processus, nous avons établi d’importants partenariats, qui seront essentiels pour l’édification d’un système de soins de santé intégré et axé sur le patient qui pourra fournir des soins de grande qualité de façon efficace et efficiente, ainsi qu’améliorer l’expérience des patients. J’anticipe avec plaisir de poursuivre notre collaboration pour la suite de la transformation vers système de soins de santé qui donne la priorité aux patients. En vous remerciant une fois de plus de tout votre travail.


– L’honorable Dr Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée


Mises á jour sur la mise en œuvre

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients : Étapes de mise en œuvre

Transitions :

Le 21 juin 2017, le CASC d’Érié St-Clair, le CASC du Nord-Ouest et le CASC du Centre-Est ont été transférés à leur RLISS avec succès. Il s’agit des derniers CASC à compléter leur intégration aux RLISS. Voici ce qu’avaient à dire les chefs de la direction à propos de cette transition :


« La transition du CASC du Nord-Ouest s’est extrêmement bien déroulée, sans que les services soient interrompus pour les 5 000 patients que nous servons quotidiennement en soins à domicile et en milieu communautaire. Cela représente le point culminant de mois de travail acharné de la part du personnel dévoué des deux organismes, qui s’est réuni au sein de la même grande famille du RLISS, avec l’objectif d’améliorer l’accès aux soins et les résultats au chapitre de la santé pour la population du Nord-Ouest de l’Ontario. J’aimerais aussi accueillir chaleureusement tous nos nouveaux collègues et amis alors que nous travaillons ensemble à répondre aux besoins en santé de la population du RLISS du Nord-Ouest! »
 
– Susan Fitzpatrick, présidente et chef de la direction, RLISS de Nord-Ouest


« Le jour de la transition a été rempli de sourires, d’énergie positive et de grande impatience au sein du RLISS d’Érié St. Clair. Il est tout à fait évident que les patients, les clients et les familles d’Érié St. Clair seront très bien servis par notre personnel extraordinaire. Nous allons maintenant nous atteler à la tâche d’améliorer les résultats au chapitre de la santé, les processus liés aux soins de santé et de créer de plus grandes possibilités de coordination à l’échelle du RLISS. »
 
– Ralph Ganter, président et chef de la direction, RLISS d’Érié St. Clair


« Pour le RLISS du Centre-Est, le jour J a été inspirant et transformateur puisqu’il a réuni des centaines d’employés pour souligner l’intégration réussie du CASC du Centre-Est au sein du RLISS. Le président de notre conseil d’administration a accueilli le personnel en anglais, en français, en tamoul, en mandarin, en cantonais et en ojibwé. Nous avons souligné que nous nous rencontrions sur des terres traditionnelles et que le 21 juin était la Journée nationale des Autochtones. Nous avons remercié le personnel pour le rôle essentiel qu’il a joué tout au long de notre cheminement vers la transition alors qu’ils continuent à gérer le système de santé local et à prodiguer des soins exceptionnels dans le Centre-Est. Au cours des mois et des années à venir, nous comptons travailler avec les patients, les aidants, notre personnel, nos cliniciens et tous les intervenants alors que nous continuons à transformer le système de santé en un système encore plus axé sur les patients, plus équitable, plus accessible et plus viable. »
 
– Deborah Hammons, présidente et chef de la direction, RLISS du Centre-Est

Photos des différents jours J au sein des RLISS :

Photos des différents jours J au sein des RLISS :





Gardez le contact

Nous sommes reconnaissants de votre soutien, de votre collaboration et de votre patience durant cette période de transition.

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca