Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 30 juin 2017

Message du sous-ministre

L’intégration des CASC au sein des RLISS s’étant achevée fructueusement, nous pouvons porter notre attention vers les prochaines étapes de la transformation du système de santé de l’Ontario. Nous allons continuer à travailler avec nos 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé nouvellement intégrés, nos intervenants, nos patients et aidants d’un bout à l’autre de l’Ontario afin d’apporter des changements qui donnent la priorité aux patients.

Au tout début de ce processus de transformation, nous avons souligné l’approche en matière de changement du Dr Atul Gawande et ce qu’il nommait « l’héroïsme des soins complémentaires ».
Nous avons réfléchi à la manière dont le travail facilité par la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients et le plan d’action Priorité aux patients renforce une base solide de soins primaires et des soins à domicile et en milieu communautaire; des soins qui sont prodigués localement et intégrés à l’extérieur des murs des hôpitaux.

Je tiens à réitérer les remerciements présentés par le ministre la semaine dernière à tous ceux qui ont participé aux transitions des CASC vers les RLISS. Vos efforts ont entraîné des changements structurels qui serviront de plateforme à l’intégration et à l’innovation locales.

La transition constituait la première étape – celle de la transformation commence maintenant.
Le changement de culture vers une approche plus locale commence à l’échelon sous-régional, où les
RLISS
, les fournisseurs de soins de santé locaux et les conseils consultatifs des patients et des familles peuvent s’allier afin d’identifier les services intégrés qui répondent à leurs besoins locaux particuliers et d’en planifier la prestation. Nous devons bâtir des communautés de soins qui réaliseront trois indicateurs clés de réussite : des temps d’attente réduits, un accès amélioré et une meilleure expérience des patients. Nous examinerons tout ce que nous faisons dans une optique d’équité – parce que travailler à réduire les disparités et les iniquités en santé est tout simplement la bonne façon de planifier et d’offrir des soins.

Le potentiel de notre système de santé pour fournir des résultats améliorés et de meilleures expériences en matière de soins est plus élevé que jamais. J’ai hâte de travailler avec tout un chacun d’entre vous pour continuer sur la lancée créée par la transition afin de promouvoir la transformation.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées et vos observations ni à partager vos expériences en faisant parvenir un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Merci,

Dr Robert Bell



Calendrier d’été

Pour les deux prochains mois, nous vous ferons parvenir un courriel en juillet et en août. Nous reprendrons notre horaire régulier après la fête du Travail. Je vous souhaite de passer un été très agréable en toute sécurité.

Bonne Fête Canada!


Gardez le contact

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca