Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

10 octobre 2017

Après une pause de quelques mois, nous sommes de retour! Nous sommes heureux de vous informer du travail soutenu par la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, alors que nous collaborons à transformer le système de santé. Des courriels comme celui-ci vous seront transmis régulièrement afin de vous donner de l’information et des mises à jour, que vous pourrez partager avec les membres de votre personnel, les intervenants locaux et autres intervenants et collègues.

Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Dans le cadre de l’engagement de la province à accroître la participation des patients en vertu de son plan d’action en matière de soins de santé Priorité aux patients, l’Ontario a choisi Mme Julie Drury pour siéger comme présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles. Dans ce nouveau rôle, Mme Drury fournira des conseils stratégiques sur le peaufinage et le déploiement d’une approche provinciale à la mobilisation des patients au sein du ministère et dans toute la province. La direction de Mme Drury contribuera à la transformation permanente du système de santé en garantissant que les points de vue des patients, des familles et des personnes soignantes sont au centre de l’élaboration des orientations en matière de soins de santé.

La participation des patients est un élément clé de l’édification d’un système de santé qui est plus axé sur les patients. Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles sera composé de 15 patients et personnes soignantes qui partageront leur expérience et leurs points de vue et fournira au ministère des observations utiles que celui-ci pourra intégrer dans le processus d’élaboration des orientations. En faisant participer les patients à l’élaboration des orientations et à la conception de la prestation des soins, le ministère parviendra mieux à cerner, mettre en œuvre et généraliser des initiatives qui comptent pour les personnes desservies par le système de santé.

Le ministère a consulté des patients, des personnes soignantes et des chefs de file du système de santé concernant les façons d’améliorer la transparence du système de santé et s’est engagé à offrir des occasions en matière de mobilisation des patients et des familles, en plus du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles. En collaboration avec des experts, le ministère a également appuyé les RLISS avec des outils et des ressources qui favorisent leurs activités de mobilisation des patients. Les RLISS doivent mettre en place des comités consultatifs des patients et des familles d’ici le 31 octobre.

Mme Drury travaillera avec un vaste réseau de conseillers des patients et des familles à l’échelle de la province afin de cerner et d’aborder les problèmes qui se répercutent sur l’expérience des patients, des familles et des personnes soignantes. Mme Drury collaborera étroitement avec les comités consultatifs des patients et des familles des RLISS, ainsi qu’avec les organismes qui conseillent les patients, à l’échelon organisationnel, local et provincial.

Vous trouverez des renseignements concernant Mme Drury et le Conseil consultatif des patients et des familles à l’adresse suivante : www.ontario.ca/participationdespatients. Cette page Web permet aussi aux personnes de s’inscrire afin de recevoir de futures communications ciblées sur les occasions de participation des patients, créant ainsi un bassin important d’Ontariennes et d’Ontariens mobilisés, agissant comme des conseillers des patients virtuels. www.ontario.ca/participationdespatients

« Je suis enthousiaste et honorée à l’idée d’endosser ce rôle de direction au nom des patients et des familles de tout l’Ontario. »

– Mme Julie Drury, présidente, Conseil consultatif ministériel des patients et des familles




Gardez le contact

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Notre prochaine mise à jour sera au mois d’août. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion et recevoir ces mises à jour, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca