Annonces du ministère

Transformation des soins musculosquelettiques en Ontario

27 octobre 2017

Les Ontariennes et les Ontariens présentant des troubles musculosquelettiques se heurtent à de longs temps d’attente pour des consultations en imagerie diagnostique et en chirurgie, et plusieurs personnes qui attendent ainsi ne seront pas aidées par ces services. La stratégie d’accès aux spécialistes et aux soins spécialisés du ministère de la Santé vise à améliorer la qualité, l’accès et l’adéquation des soins pour les patients. Le déploiement du modèle d’admission, d’évaluation et de gestion des troubles musculosquelettiques est un volet essentiel de ce travail.

Certains réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) ont déjà des modèles de soins en place dont ils peuvent tirer profit, comme des centres d’admission et d’évaluation centraux pour les arthroplasties de la hanche et du genou. Ce modèle simplifie les aiguillages provenant des soins primaires. Un clinicien en pratique avancée évaluera si un patient a besoin d’une consultation en imagerie diagnostique (p. ex., IRM) ou en chirurgie dans un délai de quelques semaines. Les patients qui nécessitent une chirurgie sont aiguillés vers le premier chirurgien disponible ayant la liste d’attente la plus courte ou vers un chirurgien de leur choix. Ceux qui n’ont pas besoin d’une chirurgie sont mis en contact avec des services communautaires locaux pour recevoir un traitement conservateur de leur état. 

D’autres modèles qui soutiennent une prestation de soins appropriée par des professionnels multidisciplinaires pour les personnes ayant une lombalgie ont aussi été essayés. Le modèle de clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie (CIEEL) s’est avéré fructueux pour éviter des consultations chirurgicales et des examens d’imagerie diagnostique non nécessaires, ainsi que pour réduire les temps d’attente pour des soins spécialisés, le cas échéant. Une évaluation du modèle de CIEEL a démontré ce qui suit :

Ces modèles de soins ont prouvé qu’ils ajoutaient une valeur pour les patients, les fournisseurs et le système en améliorant l’accès, la qualité et l’utilisation des ressources. En garantissant l’adéquation des soins, nous prévoyons diriger les ressources vers le financement d’une capacité accrue en matière de chirurgie.

Où en sommes-nous et que prévoyons-nous pour la suite?

Le ministère et les RLISS mettront ces modèles à l’échelle et les répéteront grâce à l’élargissement obligatoire d’un réseau pour l’arthrite de la hanche et du genou (en commençant par l’arthroplastie de la hanche et du genou en 2017-2018) et le déploiement volontaire d’un réseau de gestion de la lombalgie (découlant du modèle de CIEEL). D’autres modèles fondés sur les résultats cliniques feront aussi l’objet d’essais (p. ex., douleurs à l’épaule) concernant leur intégration aux programmes d’admission, d’évaluation et de gestion des troubles musculosquelettiques. Les liens avec les services communautaires qui offrent de la gestion conservatrice seront faits, comme les projets pilotes de soins primaires concernant la lombalgie qui existent déjà.

En plus de nouveau fonds de fonctionnement pour ces modèles, le ministère fournira des soutiens en matière de gestion du changement et de gestion de projet à chaque RLISS au moyen du programme ARTIC(Adopter la recherche pour améliorer les soins) qui est codirigé par le Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO) et l’organisme Qualité des services de santé Ontario (QSSO). Une équipe de base fournira des conseils et une expertise en la matière « sur le terrain » afin d’équilibrer le déploiement du modèle normalisé avec les besoins locaux.

Pour de plus amples détails sur ce sujet, veuillez communiquer avec Mansur Rahim, conseiller principal en programmes, Direction de la liaison avec QSSO et de l’élaboration des programmes, Mansur.Rahim@ontario.ca.
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h