Annonces du ministère

Transformation des soins à domicile – rapport du Comité d’experts en matière de niveaux de soins

30 novembre 2017

Dans cette édition de Mise à jour sur l’intégration du système de santé, nous mettons l’accent sur le Cadre de niveaux de soins, qui est un volet de la transformation permanente de notre système de santé pour accroître l’accès, l’équité et l’intégration, ainsi que pour améliorer l’expérience des patients.

Le Cadre de niveaux de soins est la base de notre transformation des soins à domicile, un outil qui améliorera l’uniformité et la transparence, qui favorisera un véritable partenariat avec le client et la personne soignante et qui promouvra la coordination entre le secteur des soins à domicile et les autres secteurs.

Le Cadre des niveaux de soins est l’un des dix engagements de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. La vision qui présente vise à permettre de maximiser l’indépendance et l’épanouissement des clients dans leur propre domicile et leur collectivité en sachant à quoi ils peuvent s’attendre pour eux-mêmes et pour leurs proches. Les patients des soins à domicile et en milieu communautaire seront évalués dans l’un des niveaux du Cadre et leurs plans de services de soutien à la personne seront en fonction des besoins en matière de soins non satisfaits du client, en tenant compte de soutien qu’il reçoit de sa famille et de ses amis et d’autres éléments, comme son état médical. Lorsque les besoins d’un patient et d’une personne soignante changent, ce patient peut rester dans un niveau, mais faire rajuster son plan de services, ou il peut se retrouver dans un autre niveau après une évaluation, avec un plan de services actualisé.

Le Comité d’experts en matière de niveaux de soins, coprésidé par Irfan Dhalla de Qualité des services
de santé Ontario et par Dipti Purbhoo du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du
Centre-Toronto (anciennement le Centre d’accès aux soins communautaires), avait pour mission de fournir des recommandations politiques et des conseils opérationnels orientés par les preuves sur cette initiative prioritaire. Afin de refléter les liens entre les soins à domicile et les soins primaires, le Comité comprenait des personnes ayant reçu des soins à domicile et en milieu communautaire, des personnes soignantes,
des coordonnateurs de soins, des fournisseurs de services, des médecins et des membres du personnel infirmier praticien. On comptait aussi dans ses rangs des chercheurs et des experts en matière d’évaluation et d’amélioration de la qualité.

Le Comité devait se pencher sur les questions reliées au placement des clients dans des niveaux de
soutien donnés en fonction des besoins et de la dotation uniforme de services à l’échelle de la province. Son rapport a été publié cet automne

Voici certaines des recommandations qu’il contient :


Au cours des prochains mois, le ministère travaillera avec les RLISS et Services communs pour la santé Ontario afin de mobiliser les clients, les personnes soignantes et les partenaires de la prestation de soins pour élaborer un plan de mise en œuvre visant à déployer le Cadre de niveaux de soins.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h