Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

24 février 2017

Nous sommes heureux de partager cette mise à jour sur le travail soutenu par la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients. Vous trouverez également cette mise à jour archivée en cliquant sur ce lien. Certaines réponses qui se trouvent dans la foire aux questions accessible en cliquant sur ce lien pourraient aussi vous intéresser.

Des courriels comme celui-ci vous seront transmis régulièrement afin de vous donner de l’information et des mises à jour, que vous pourrez partager avec les membres de votre personnel, les intervenants locaux et autres intervenants et collègues.

Mobiliser les patients et les familles partout en Ontario

La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients exige que chaque réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) renforce la voix donnée aux patients dans la planification des soins de santé en créant un ou plusieurs comités consultatifs des patients et des familles (CCPF). Cela permettra aux patients et aux soignants de participer à des processus visant à identifier les besoins locaux en matière de santé de la population, à combler les lacunes et à améliorer l'accès à des soins appropriés et culturellement sensibles.

L’amélioration et l’accroissement de la mobilisation des patients sont un élément clé du plan d’action Priorité aux patients et constituent une étape importante pour s’assurer que les décisions prises par le système de santé reflètent les besoins et les opinions des personnes desservies. Prioriser la mobilisation des patients en Ontario signifie qu’il faut s’assurer que la prestation des soins est adaptée aux besoins physiques, affectifs, sociaux et culturels des gens. Il a été démontré que la mobilisation et l’habilitation des patients contribuent à améliorer leurs résultats et expériences au chapitre de la santé. De plus, le ministère reconnaît la nécessité de mobiliser les patients autour de tous les aspects du système de santé, notamment la prestation des soins, la conception et la gouvernance organisationnelles, ainsi que l’élaboration des politiques. Afin de favoriser l’atteinte de ces objectifs, le gouvernement a exigé que des groupes consultatifs des patients et des familles soient créés à l’échelle locale et à l’échelle provinciale.

Pour soutenir la mobilisation locale, le ministère et les RLISS ont conçu des ressources pouvant être utilisées par les RLISS lorsqu’ils forment de nouveaux comités consultatifs des patients et des familles ou qu’ils renforcent des structures existantes. Cela comprend un cadre de référence, ainsi qu’une bibliothèque de ressources sur la mobilisation des patients et des familles. Ce travail est réalisé en collaboration avec des organismes directeurs de mobilisation des patients afin de garantir que les RLISS ont accès aux pratiques exemplaires et aux outils de pointes traitant de la mobilisation des patients.

Dans le cadre de la mobilisation continue des patients et des familles pour soutenir les engagements du gouvernement visant à donner la priorité aux patients, le ministère mobilise également un éventail de groupes consultatifs de patients et de familles existants, y compris ceux créés par les RLISS, les centres d’accès aux soins communautaires, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, de même que des conseils provinciaux comme ceux soutenus par Qualité des services de santé Ontario et Action Cancer Ontario. Ces séances de mobilisation donnent aux patients l’occasion de contribuer au déploiement de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients et d’orienter la planification des RLISS sur la mobilisation des patients. Le ministère entend consulter jusqu’à vingt CCPF d’ici la fin de mars 2017.

De plus, conformément à l’engagement de l’Ontario pour un gouvernement ouvert et au plan d’action Priorité aux patients, le ministère a promis d’accroître la mobilisation des patients en Ontario en mettant sur pied un conseil consultatif provincial des patients et des familles qui conseillera le ministère sur les principaux enjeux en matière de santé. Le conseil sera formé de patients, de familles et de soignants qui feront part de leurs besoins et de leurs préoccupations en santé et qui fourniront des observations utiles sur le processus d’élaboration de politiques. Ce conseil, en collaboration avec les CCPF des RLISS, aidera le système de santé à mieux s’adapter aux patients et aux familles à qui il offre des services et à être plus transparent et responsable envers ces derniers.

Le recrutement pour le CCPF provincial s’est amorcé le 13 février 2017 et respecte un processus ouvert et public. Après seulement dix jours, plus de 400 candidatures pour devenir membre de ce comité ont déjà été reçues! Pour en savoir plus sur le processus de recrutement du CCPF, consultez l’adresse suivante : Ontario.ca/participationdespatients. Pour de plus amples renseignements sur les CCPF locaux, nous vous invitons à communiquer avec le RLISS de votre région.

Loi de 2016 donnant la priorité aux patients : étapes de mise en Å“uvre

D’autres mises à jour seront proposées

Vous pouvez vous attendre à recevoir des mises à jour régulières comme celle-ci au fur et à mesure que nous progressons ensemble.

Prochain webinaire du 27 février 2017

Notre prochain webinaire se déroulera le 27 février 2017 de 14 h à 15 h, et offrira une autre occasion de partager des mises à jour et de poser des questions. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca pour obtenir plus d’information.

Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion et recevoir ces mises à jour, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca