Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

10 mars 2017

Services communs pour la santé Ontario : un organisme de soutien pour les réseaux locaux d'intégration des services de santé de l'Ontario

Services communs pour la santé Ontario (SCSO), dont les activités ont officiellement commencé le 1er mars 2017, a un mandat prescrit par la loi de fournir des services communs clés aux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) afin qu’ils puissent se concentrer sur la satisfaction des besoins en santé de leurs collectivités locales.

Afin de fournir aux RLISS les ressources et les soutiens dont ils ont besoin pour assumer leurs nouveaux mandats élargis, trois organismes distincts - l’Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario (OACCAC), le Partenariat des RLISS (PRLISS) et le Bureau des services partagés des RLISS - ont fusionné pour former SCSO.

La centralisation et la coordination de la prestation des services clés créeront une uniformité et contribueront à une expérience des patients plus homogène à l’échelle de la province. Les soutiens offerts par SCSO joueront également un rôle clé en garantissant une efficacité suivie de la prestation de soins à de nombreux clients ontariens des soins à domicile et en milieu communautaire. Comme le NHS au Royaume-Uni, et la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick au Canada, l’Ontario suit les pratiques exemplaires en consolidant les services de soutien administratifs. Cela permettra de faire des économies en facilitant la coordination de la prestation des services et des livraisons des fournitures nécessaires au système de soins de santé.

SCSO fournira des solutions qui permettront aux RLISS de prodiguer des soins de grande qualité aux patients au moment idoine, y compris les services de soutien clés offerts auparavant par l’OACCAC, le PRLISS et le SCSO, notamment :

Durant la période de transition, SCSO offrira aussi ces services aux centres d’accès aux soins communautaires (CASC) de l’Ontario.

SCSO vise à favoriser l’intégration du système de santé. Les solutions et les services de SCSO seront élaborés par le truchement de solides partenariats avec les RLISS et d’une collaboration avec les intervenants, y compris les professionnels des soins de santé de première ligne.

Grâce au développement continu et au déploiement de plateformes numériques en santé à l’échelle de la province, d’initiatives d’amélioration de la qualité et d’autres soutiens administratifs et de TI, SCSO utilisera des technologies de pointe et des pratiques exemplaires pour faciliter l’intégration du système de santé . L’organisme favorisera la transition sans accrocs du personnel des CASC vers les RLISS, grâce au suivi de la gestion et de la prestation des principaux soutiens en matière de TI comme le Client Health and Related Information System (CHRIS).

Les travaux sont déjà en cours pour préparer l’intégration des CASC au sein des RLISS dans des domaines clés. En ce qui concerne le volet des TI, des plans ont été déployés pour l’intégration des courriels, le partage de fichiers et de nouveaux tableaux de bord de gestion des données.

Dans les mois à venir, SCSO continuera de collaborer étroitement avec ses partenaires et les intervenants et s’assurera que la gamme de services qu’il offre appuie complètement le travail essentiel des RLISS partout en Ontario.

Restons donc en contact.

Nous apprécions vos observations et souhaitons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion et recevoir ces mises à jour, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca