Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 17 mars 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mise à jour sur la réalisation du projet

Plus que 7 semaines avant le premier transfert de CASC au RLISS prévu

Patients First Act, 2016: Implementation Milestones

Réalisations récentes

À venir :

Pleins feux sur : les soins à domicile et en milieu communautaire

Le soutien à la transition des soins à domicile et en milieu communautaire des CASC aux RLISS

L’élargissement du mandat des réseaux locaux d’intégration des services de santé pour devenir le seul organisme responsable de soins à domicile et en milieu communautaire intégrés, accessibles et uniformément de grande qualité constitue un des éléments centraux de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients. Ce changement comprend la transition des services de soins à domicile des centres d’accès aux soins communautaires (CASC) vers les RLISS.

Les CASC gèrent la prestation de services pour environ 650 000 clients par année, y compris des soins à domicile pour environ 470 000 clients nécessitant des soins en phase post-aiguë, de longue durée et palliatifs. Ils offrent également des services de placement dans un foyer de soins de longue durée, ainsi que d’aiguillage et d’orientation vers d’autres services communautaires. Les éléments clés des services, des programmes et des politiques de soins à domicile et en milieu communautaire comprennent :

Tous ces services et ces processus de soutien continueront d’exister sous leur forme actuelle au sein des RLISS, et leur maintien est primordial au cours de cette transition. Cette continuité est appuyée par le transfert de tout le personnel des CASC qui participent à la prestation de soins aux RLISS. De plus, un consultant a été engagé pour confirmer que les RLISS sont prêts à incorporer le rôle des CASC et à accueillir leur personnel. La transition se fera avec l’appui de Services communs pour la santé Ontario, qui comprend le personnel de l’ex-Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario.

Le personnel des équipes provinciales du ministère, des RLISS et des CASC ont planifié les transitions de manière centralisée, tandis que des partenariats de personnel des RLISS et des CASC dans chacune des 14 régions ont planifié les transitions à l’échelon local. L’objectif de la planification a été de garantir que la transition se fera sans heurts. Ce travail pose également les fondations d’une amélioration et d’une transformation suivie des soins à domicile et en milieu communautaire. Les RLISS seront habilités à améliorer l’intégration de ces soins avec d’autres parties du système de santé (notamment les soins primaires) et à uniformiser la prestation de soins à domicile dans les sous-régions. Le ministère soutient ce travail en documentant les améliorations possibles à la suite de la transition, y compris des pratiques exemplaires qui peuvent être étendues à toute la province.

En plus de maintenir la continuité de la prestation de services aux clients, le ministère collabore avec les RLISS pour mettre en œuvre la Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire : Priorité aux patients (feuille de route). Ceci permettra de garantir que le travail important réalisé pour les initiatives telles le cadre en matière de niveaux de soins, les modèles de soins regroupés et les services de soutien améliorés pour les aidants se poursuivront sous la tutelle des RLISS renouvelés. La mise en œuvre de la feuille de route sera renforcée par la Loi donnant la priorité aux patients permettant ainsi de favoriser les améliorations de la qualité et de l’homogénéité des soins à domicile et en milieu communautaire en Ontario.

Gardez le contact

Nous vous remercions de votre soutien, de votre partenariat et de votre patience pendant la période de transition.

Nous apprécions vos observations et souhaitons vous fournir les renseignements dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des observations, ou vous souhaitez qu’on vous ajoute à notre liste de diffusion par courriel, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Cette mise à jour est archivée, ainsi que la foire aux questions.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Courriel : patientsfirst@ontario.ca

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca