Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 24 mars 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mise à jour sur la réalisation du projet

Plus que six semaines avant le premier transfert prévu d'un CASC à un RLISS

Patients First Act, 2016: Implementation Milestones

Réalisations récentes

À venir :

Pleins feux sur le Comité ontarien des normes de qualité

Comme organisme provincial responsable de l’amélioration de la qualité fondée sur des données probantes dans le système de santé de l’Ontario, Qualité des services de santé Ontario (QSSO) a le mandat d’offrir une direction dans l’élaboration et le déploiement de normes visant à favoriser une meilleure qualité des soins.

Les normes de qualité de QSSO sont élaborées par des comités d’experts cliniques et de patients.

Elles comprennent notamment des déclarations fondées sur des données probantes concernant ce à quoi ressemblent les soins cliniques de la plus grande qualité qui soit pour un état clinique donné, ainsi que des données décrivant le rendement actuel du système et les plans de mise en œuvre pour appuyer l’adoption de la norme dans les soins quotidiens.

Les normes de qualité élaborées à ce jour comprennent la prise en charge globale :

Les prochaines normes de qualité comprennent les soins aux personnes ayant des fractures de la hanche, le soin des plaies (plaies de pression, ulcères du pied diabétique et ulcères de jambe veineux), les troubles liés à l’abus des opioïdes et la prescription d’opioïdes pour la douleur chronique et aigüe.

Dans le cadre de l’adoption de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, QSSO créera un nouveau comité de son conseil d’administration appelé Comité ontarien des normes de qualité (CONQ). L’objectif du CONQ est de favoriser la prestation de soins uniformément de grande qualité aux patients à l’échelle de l’Ontario en mettant sur pied une approche provinciale mieux coordonnée pour la priorisation, l’élaboration et l’adoption de normes de qualité.

QSSO recrute présentement des membres pour le CONQ. Les membres comprendront une représentation régionale et clinique, ainsi que des patients et des aidants naturels.

Le comité se penchera sur les problèmes concernant la faisabilité du déploiement de chaque norme dans les différentes régions, les différents secteurs et les différentes installations de soins et donnera des conseils à QSSO et à d’autres intervenants sur les occasions d’améliorer l’adoption et les répercussions au profit des soins aux patients et de l’expérience qu’ils vivent.

« Le déploiement fructueux de normes de qualité, en collaboration avec les professionnels de la santé et les patients, représentera un important pas en avant vers des soins d’excellente qualité pour tout un chacun en Ontario. » – Joshua Tepper

Gardez le contact

Nous vous remercions de votre soutien, de votre partenariat et de votre patience pendant la période de transition.

Nous apprécions vos observations et souhaitons vous fournir les renseignements dont vous avez besoin. Si vous avez des questions ou des observations, ou vous souhaitez qu’on vous ajoute à notre liste de diffusion par courriel, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Cette mise à jour est archivée, ainsi que la foire aux questions.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Courriel : patientsfirst@ontario.ca

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca