Annonces du ministère

Mise à jour : Intégration du système de santé

Le 31 mars 2017

Nous avons le plaisir de partager cette mise à jour sur le travail accompli à la suite de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients.

Vous pouvez compter régulièrement sur des courriels comme celui-ci comme source de renseignements et de mises à jour. Ils peuvent aussi être partagés avec le personnel, les intervenants régionaux, ainsi que d’autres intervenants et collègues.

Mises á jour sur la mise en œuvre

Plus que cinq semaines avant le premier transfert prévu d'un CASC à un RLISS

Patients First Act, 2016: Implementation Milestones

Réalisations récentes

À venir :


Pleins feux sur la capacité et l'état de préparation des RLISS

Afin de favoriser la réussite des transferts des CASC vers les RLISS, le ministère, les RLISS, les CASC et d’autres partenaires ont travaillé d’arrache-pied pendant plus d’un an, planifiant et préparant la transition. Des soutiens et des processus ont été élaborés pour permettre aux RLISS de s’acquitter de leur mandat élargi et pour évaluer et garantir l’état de préparation avant tout transfert d’un CASC vers un RLISS. Notre priorité partagé est que les soins ne soient pas interrompus pour les clients recevant des services de soins à domicile et en milieu communautaire.

Les RLISS, les CASC, le ministère et d’autres intervenants ont déployé un plan de travail général au cours de la dernière année afin de préparer la transition. Comme soutien supplémentaire, le ministère a retenu les services d’un consultant externe, Deloitte, pour évaluer l’état de préparation et pour cerner et régler toutes les lacunes et tous les risques avant le déroulement de la transition.

Afin de permettre la continuité des soins et des activités avant et pendant la transition, les processus et les outils suivants ont été mis en place :

L’équipe d’évaluation de Deloitte a mené plusieurs séries de visites sur place et de téléconférences avec les RLISS et les CASC afin de discuter de la capacité et de l’état de préparation concernant la transition et de fournir du soutien ciblé pour renforcer la capacité. L’état de préparation pour la transition a été évalué par rapport aux éléments de l’état de préparation essentiels afin de garantir une période de transition harmonieuse, prévue en mai et en juin 2017.

En fonction des résultats des évaluations menées par Deloitte, ainsi que des interactions du ministère avec les CASC et les RLISS et leurs conseils d’administration, le ministère croit fermement que les CASC et les RLISS sont préparés pour la transition qui doit se dérouler durant les mois de mai et de juin. Les RLISS et les CASC ont fait d’énormes progrès au cours des derniers mois en abordant les éléments essentiels qui doivent être en place pour la transition. La logistique, les besoins en TI et d’autres facteurs orienterons également les plans pour l’organisation des transferts pendant la période s’étendant en mai et juin.

Nous saluons les efforts de notre personnel des RLISS et les CASC et nos partenaires pour préparer une transition harmonieuse, ainsi que leur engagement à garantir la continuité des soins et des services au cours de cette période de transition.

Le travail préparatoire pour la transition contribuera à créer un nouveau niveau de soins coordonnés pour les patients et un système intégré, avec les RLISS qui agiront comme guichet unique en matière de responsabilisation pour l’intégration du système de santé à l’échelle régionale. Le ministère se réjouit à la perspective de faire le point sur la situation menant à la première transition et aux autres, ainsi que sur les activités de transformation des soins de santé que cette transition permettra.


Gardez le contact

Nous vous remercions de votre soutien, de votre partenariat et de votre patience pendant la période de transition.

Nous apprécions vos observations et souhaitons vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.
Si vous avez des questions ou des observations, ou vous souhaitez qu’on vous ajoute à notre liste de diffusion par courriel, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Cette mise à jour est archivée, ainsi que la foire aux questions.

Pour en savoir plus
Courriel : patientsfirst@ontario.ca