Annonces du ministère

Annonces du ministère

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario publie son rapport annuel


La collecte de données locales peut améliorer la santé de la population ontarienne

30 mars, 2017

Selon le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, la collecte de davantage de données exhaustives à l’échelle locale peut améliorer la santé de la population ontarienne.

Dans son plus récent rapport annuel intitulé La carte du mieux-être : La voie de l’Ontario vers des collectivités en meilleure santé, le Dr Williams insiste sur le besoin de contrôler la santé au fil du temps, collectivité par collectivité, en recueillant des données à l’échelle locale. Cela permettrait de mieux comprendre la santé de nos collectivités, en plus de donner de meilleurs renseignements pour orienter les décisions en matière de planification et d’investissement.

Des données locales supplémentaires peuvent aider les programmes à répondre à des demandes existantes en santé et ont un impact plus important et immédiat sur la santé des personnes présentant un besoin, ce qui mène à une collectivité en meilleure santé, souligne-t-il.

Dans son rapport, le Dr Williams fait aussi les recommandations suivantes :

Recueillir des données et les rendre accessibles au public et aux décideurs entraînera des décisions qui peuvent avoir un résultat tangible et positif sur la santé et le mieux-être des Ontariennes et des Ontariens, souligne le rapport.

CITATIONS

« La carte du mieux-être : La voie de l’Ontario vers des collectivités en meilleure santé se concentre sur le mieux-être communautaire et comment les investissements dans des données sur la santé de la population à l’échelle locale peuvent nous aider à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour améliorer la santé des collectivités et de la population de l’Ontario. Cela nous permettra de mieux répondre aux menaces sanitaires, de cibler les ressources en santé sur les problèmes de santé les plus importants et sur les quartiers et les populations présentant les besoins les plus élevés. Mon rapport convie la population ontarienne à se joindre à moi dans un effort réalisé par l’ensemble de la province pour créer des collectivités et des Ontariennes et des Ontariens en meilleure santé.»
— Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

« Des données sur la santé de la population opportunes, exactes et détaillées sont la base d’une action locale efficace en matière de santé publique. Ce rapport met en lumière le fait que, même si nous possédons déjà certains renseignements, des améliorations sont encore possibles. Une enquête provinciale sur la santé de la population qui recueille des données à l’échelle de la collectivité locale et du quartier contribuera beaucoup à la capacité de la santé publique locale de mieux comprendre et d’améliorer la santé et l’équité en matière de santé. »
— Dre Penny Sutcliffe, médecin hygiéniste, bureau de santé de Sudbury et du district

« Je suis heureux que le médecin hygiéniste en chef ait mis l’accent sur l’importance de cartographier le mieux-être localement dans son plus récent rapport annuel. Comme le précise le rapport, notre ressource sur la santé des quartiers a été extrêmement bien reçue dans la région de Durham. Nous l’avons partagé avec nos partenaires communautaires, nous permettant d’améliorer notre compréhension des quartiers et d’investir dans nos quartiers afin de les renforcer. »
— Dr Robert Kyle, médecin hygiéniste, circonscription sanitaire de la région de Durham

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h