Annonces du ministère

L'Ontario accorde le pouvoir de prescrire de nouveaux médicaments au personnel infirmier praticien

Aider les patients à accéder à des soins opportuns et de qualité supérieure


19 avril, 2017

L'Ontario aide la population de toute la province à obtenir un meilleur accès à des soins de santé sécuritaires et de qualité supérieure plus près de chez elle en accordant au personnel infirmier praticien le pouvoir de prescrire des médicaments et des substances désignés.

Les membres du personnel infirmier praticien sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui combinent leurs connaissances avancées en soins infirmiers à une solide compréhension de la gestion de la santé, de la promotion de la santé, ainsi que de la prévention des maladies et des blessures.

En Ontario, le personnel infirmier praticien est actuellement la seule catégorie de personnel infirmier qui peut prescrire des médicaments. Le personnel infirmier praticien peut aussi ordonner certains tests diagnostiques et communiquer un diagnostic. Le personnel infirmier praticien a l'obligation de suivre une formation supplémentaire avant de pouvoir prescrire des médicaments et des substances désignés, et de nouvelles mesures de supervision seront déployées par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

En accordant au personnel infirmier praticien ce pouvoir de prescrire de nouveaux médicaments, l'Ontario aide les patients à avoir plus rapidement accès aux types de soins suivants :

Aider les patients à accéder à des soins de santé plus près de leur domicile s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

CITATIONS

« L'amélioration de l'accès aux soins est un volet essentiel de notre plan d'action en matière de soins de santé Priorité aux patients. Donner au personnel infirmier praticien le pouvoir de prescrire des médicaments et des substances désignés représente un autre pas dans cette direction et démontre notre engagement continu à appuyer les rôles infirmiers et le secteur infirmier. »
- Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario salue la nouvelle que le personnel infirmier praticien peut prescrire des substances désignées. Nous revendiquons depuis longtemps la nécessité d'élargir leur champ d'exercice afin qu'il inclue les narcotiques. Ces médicaments sont essentiels pour la gestion de la douleur, le traitement des dépendances, ainsi que pour aider les personnes désirant avoir accès à l'aide médicale à mourir, désormais permise par la loi. La population ontarienne aura maintenant un accès amélioré aux services de santé. »
- Doris, Grinspun, présidente-directrice générale, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

« Au nom des plus de 3 000 membres du personnel infirmier praticien et des millions d'Ontariennes et d'Ontariens qu'ils servent, l'AIIPO est enchantée par cette annonce. Chaque jour, le personnel infirmier praticien soigne des personnes présentant des problèmes de santé mentale et de dépendances, des douleurs aigües et chroniques, ainsi que des personnes nécessitant des soins palliatifs et en fin de vie. Permettre au personnel infirmier praticien de prescrire des médicaments et des substances désignés permettra aux patients d'avoir accès à de meilleurs soins, plus rapidement. »
- Theresa Agnew, directrice générale, Association des infirmières et infirmiers praticiens de l'Ontario (AIIPO)

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h