Annonces du ministère

Création d'un service de coordination des soins pour favoriser l'accès des patients aux options en fin de vie en Ontario

La province améliore l'accès aux renseignements sur l'aide médicale à mourir


29 mai, 2017

L'Ontario crée un service de coordination des soins pour aider les patients et les cliniciens à accéder aux renseignements et aux soutiens concernant l'aide médicale à mourir ainsi que les autres options de soins en fin de vie.

À partir du 31 mai, le service de coordination des soins peut être consulté par les patients et leurs aidants ainsi que par les médecins et le personnel infirmier praticien. Grâce au service de coordination des soins, les patients et leurs aidants peuvent recevoir des renseignements sur les options en fin de vie, notamment sur les soins palliatifs en établissement, les autres options de soins palliatifs dans leur collectivité et l'aide médicale à mourir.

Les patients et les aidants souhaitant obtenir plus de renseignements ou du soutien pour l'aide médicale à mourir peuvent communiquer avec le service de coordination des soins afin de demander d'être aiguillés vers un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien qui propose des services en matière d'aide médicale à mourir, comme des évaluations d'admissibilité. Les médecins ou les membres du personnel infirmier praticien qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas offrir l'aide médicale à mourir peuvent aussi communiquer avec le service de coordination des soins afin d'aiguiller leurs patients vers des médecins ou des membres du personnel infirmier praticien qui offrent ces services.

Ce service favorisera aussi l'accès des patients à l'aide médicale à mourir en aidant les médecins et les membres du personnel infirmier praticien à entrer en contact :

Vous pouvez communiquer avec le service de coordination des soins en composant sans frais le 1 866 286-4023, ATS 844 953-3350. Le service est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, HNE, en français et en anglais, et on peut demander des services d'interprète dans d'autres langues. À compter du 1er septembre 2017, les services de la ligne d'information seront assurés en permanence.

L'Ontario collabore avec ses partenaires de la santé de toute la province afin d'élaborer des renseignements, des outils et de la formation pour soutenir les patients, les aidants et les professionnels de la santé sur les questions reliées à l'aide médicale à mourir.

CITATIONS

« Nous avons pris l'engagement de soutenir les patients, leurs familles et leurs fournisseurs de soins de santé pour les questions sensibles et souvent complexes reliées aux soins en fin de vie, y compris l'aide médicale à mourir. Le nouveau service de coordination des soins contribuera à favoriser l'accès des patients aux options de soins de santé qui correspondent à leurs besoins et à leurs souhaits. »
- Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h