Annonces du ministère

L’Ontario améliore l’accès aux soins de sages-femmes pour les familles qui attendent un enfant

La province conclut un accord avec l’Association des sages-femmes de l’Ontario


6 juillet, 2017

L’Ontario aide les familles qui attendent un enfant et leurs bébés à avoir un meilleur accès à davantage de soins de grossesse et au nouveau-né mieux intégrés grâce à un nouvel accord de service avec l’Association des sages-femmes de l’Ontario.

Cet accord de trois ans à compter du 1er avril 2017, renforce l’engagement du gouvernement d’accroître les choix en matière de soins à la mère et au nouveau-né à faible risque en collaborant avec l’Association des sages-femmes de l’Ontario (ASFO) et avec d’autres groupes du secteur.

Grâce à cet accord, l’Ontario accroît les options de soins de santé et l’accès à celles-ci pour les familles qui attendent un enfant et leurs bébés, notamment :

Les services de sages-femmes offrent des soins de grande qualité et une valeur aux familles qui attendent un enfant dont l’accouchement est à faible risque. Une sage-femme est un fournisseur de soins de santé primaires qui gère les soins de la conception à six mois après la naissance pour le parent et le nouveau-né, et qui de surcroit joue un rôle important en matière de counseling et d’éducation en santé, non seulement pour le parent qui attend un enfant, mais aussi pour sa famille et sa collectivité.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à son plan d’action Priorité aux patients et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes – protégeant les soins de santé aujourd’hui et pour l’avenir.


« Cet investissement important démontre l’engagement de l’Ontario envers les contributions des
sages-femmes pour les familles et pour notre système de santé, et fera en sorte que les familles
qui attendent un enfant peuvent continuer à profiter d’excellents résultats lorsqu’ils choisissent de recevoir des soins prodigués par une sage-femme. Cet accord avec l’Association des sages-femmes
de l’Ontario constitue un élément de plus de notre appui robuste au secteur des services de
sage-femme. »
 
Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Association des sages-femmes de l’Ontario (en anglais seulement)
Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé
Services de sages-femmes en Ontario

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h