Annonces du ministère

Le gouvernement ontarien publie le rapport du Comité d’experts sur la santé publique

Le comité ministériel émet ses recommandations sur le meilleur modèle pour la santé publique en Ontario


20 juillet 2017

Le gouvernement ontarien publie La santé publique au sein d’un système intégré de santé, le rapport du Comité d’experts sur la santé publique qui présente des recommandations sur la façon de renforcer l’intégration du secteur de la santé publique au système de santé global de la province.

Afin que les services de soins de santé répondent mieux aux besoins des collectivités, le rapport recommande de renforcer les liens entre les intervenants de la santé publique et ceux des soins primaires, des soins communautaires et d’autres partenaires. Selon le rapport du Comité, une consolidation des relations entre les intervenants de la santé publique et d’autres partenaires facilitera l’intégration des pratiques de protection et de promotion de la santé dans l’ensemble des services de soins de santé.

La préservation de l’autonomie du secteur de la santé publique et de ses fonctions fondamentales fait également partie des recommandations du Comité.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée évalue actuellement les recommandations du Comité et étudie d’autres mesures de consultation possibles pour réaliser l’objectif gouvernemental d’offrir aux Ontariens et Ontariennes un système de santé plus solide et mieux intégré.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les listes d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de santé et à l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes – protégeant les soins de santé aujourd’hui et à l’avenir.

« Le rapport du Comité d’experts et les conversations qu’il suscitera sont d’importantes premières étapes dans la mise en place d’un système de santé véritablement intégré, comprenant tous les programmes et services, dont les hôpitaux, les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins primaires et la santé publique. Cette synergie permettra d’offrir à la population de l’Ontario des services durables de soins de santé qui amélioreront leur santé et leur bien-être à tout âge et à toutes les étapes de la vie. »

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Au nom du Comité, j’aimerais remercier la province de nous avoir donné l’occasion de formuler nos recommandations sur la façon de renforcer et d’outiller le secteur de la santé publique de l’Ontario afin qu’il puisse répondre à ses défis courants et émergents et que ses intervenants puissent travailler plus efficacement au sein d’un système de santé intégré. La santé publique et les soins de santé fonctionnent depuis trop longtemps en silos, comme des systèmes distincts. Si nous voulons réduire les inégalités en santé et améliorer véritablement la santé et le bien-être des Ontariens, les acteurs du secteur de la santé publique et ceux du reste du système de santé doivent repenser leur manière de travailler ensemble. »

Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h