Annonces du ministère

La province prend des mesures pour accroître les responsabilités et les rôles des professionnels de la santé

L’Ontario agit pour améliorer l’accès à des soins de qualité


Le 20 septembre 2017

L’Ontario adopte des mesures pour élargir le champ d’exercice de plusieurs professionnels de la santé réglementés, tout en maintenant la sécurité et la qualité dans le système de santé de la province.

La province ira de l’avant avec l’évaluation des demandes pour l’élargissement des rôles et responsabilités particuliers des chiropraticiens, des diététistes, des sages-femmes, du personnel infirmier (notamment infirmier praticien, infirmier autorisé et infirmier auxiliaire autorisé), des pharmaciennes et pharmaciens, des physiothérapeutes, ainsi que d’autres fournisseurs de soins de santé.

Cette évaluation se fondera sur le travail déjà en cours pour élargir le champ d’exercice de certains professionnels de la santé.

Dernièrement, le gouvernement a pris des mesures pour accroître le champ d’exercice du personnel infirmier autorisé afin qu’il puisse prescrire de son propre chef certains médicaments à ses patients.

Grâce à cette initiative, la population ontarienne profitera d’un accès amélioré à des services de santé sécuritaires et de grande qualité plus près de chez elle, dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord en particulier.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à son plan d’action pour les soins de santé Priorité aux patients et à Assurance-Santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes en protégeant les soins de santé aujourd’hui et pour l’avenir.

« Je suis heureux de procéder à l’élargissement des rôles de nos professionnels de la santé spécialisés et de permettre aux Ontariennes et aux Ontariens de profiter d’un accès plus rapide à des soins de qualité. Nous avons des milliers de professionnels de la santé spécialisés et compatissants qui sont capables d’offrir davantage de services à un plus grand nombre de patients, dans les collectivités des régions rurales et du Nord en particulier où ils sont le plus nécessaires. »

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

FAITS EN BREF

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h