Annonces du ministère

Amélioration des soins pour les personnes aux prises avec des troubles de santé environnementale

Publication d’un rapport intérimaire portant sur des problèmes difficiles à diagnostiquer

Le 29 septembre 2017

Le gouvernement de l’Ontario rend public un rapport qui recommande l’amélioration de la compréhension et de la reconnaissance de troubles relatifs à la santé environnementale, comme l’encéphalomyélite/le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie et des manifestations d’intolérance au milieu/la sensibilité chimique multiple.

Le rapport intermédiaire, intitulé Le temps est au leadership : reconnaître et améliorer les soins, a été produit par le groupe de travail sur la santé environnementale. Ses recommandations portent sur trois domaines clés : la recherche, l’éducation et les soins pour améliorer le soutien aux résidents de l’Ontario affectés par des troubles de santé environnementale. 

La province se penche actuellement sur les recommandations du groupe de travail et renouvelle le financement d’une bourse en santé environnementale clinique à l’Université de Toronto, dans le but d’élargir l’expertise clinique dans ce domaine. La province prévoit aussi soutenir un groupe d’experts pour développer un consensus relativement aux définitions de cas cliniques, afin d’aider les fournisseurs de soins de santé et les aidants à mieux diagnostiquer et comprendre ces troubles.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, remercie le groupe de travail pour son travail acharné, reconnaissant l’incidence grave que ces troubles ont sur la vie des patients et des soignants.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit le temps d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes – protégeant les soins de santé aujourd’hui et pour l’avenir. 

« J’aimerais remercier le groupe de travail sur la santé environnementale pour son dévouement à l’amélioration des soins prodigués aux personnes souffrant  d’encéphalomyélite, de fibromyalgie et de sensibilité environnementale. En Ontario, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour faire progresser l’expérience des soins de santé des personnes aux prises avec des troubles relatifs à la santé environnementale. Ce rapport  permettra d’approfondir la compréhension de ces troubles et fournira à notre gouvernement l’information dont nous avons besoin pour améliorer l’accès aux soins. »

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ces trois troubles relatifs à la santé environnementale ont généralement un impact dévastateur sur les personnes qui en souffrent. Malheureusement, notre système de santé n’a souvent pas pu les aider dans la mesure où elles en avaient besoin. Le rapport du groupe de travail propose un plan d’action qui va permettre de remédier à cela. J’attends la réponse du ministre à notre rapport et lui demande de nous l’envoyer rapidement et de façon décisive. Nous avons besoin d’un leadership solide. »

Neil Stuart, vice-président, groupe de travail sur la santé environnementale

« Après de nombreuses années de travail pour obtenir la reconnaissance et les soins pour les personnes souffrant de l’encéphalomyélite/le syndrome de fatigue chronique, de la fibromyalgie et des manifestations d’intolérance au milieu/la sensibilité chimique multiple, nous remercions le ministre Hoskins pour la publication du rapport intermédiaire du groupe de travail sur la santé environnementale. Il s’agit d’une première étape vers la reconnaissance publique de ces troubles de santé et nous espérons que les recommandations du rapport seront mises en œuvre par le MSSLD dès que possible. »

– Denise Magi, présidente, Myalgic Encephalomyelitis Association of Ontario (MEAO) et membre du groupe de travail sur la santé environnementale

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h