Annonces du ministère

Le Comité directeur de la stratégie Ontario sans fumée publie ses recommandations pour la réduction du taux de tabagisme

Publication par la province du rapport sur la modernisation de la stratégie Ontario sans fumée

10 octobre 2017

L’Ontario publiera le document Modernisation de la stratégie Ontario sans fumée: Rapport du comité directeur, qui comprend des conseils et des recommandations pour réduire le taux de tabagisme de la province.

Depuis les 11 dernières années, la stratégie Ontario sans fumée, qui vise à afficher le plus faible taux de tabagisme au Canada, a permis de réduire considérablement l’usage du tabac et les risques pour la santé auxquels les non-fumeurs sont exposés en Ontario. Grâce à des efforts communs, le taux de tabagisme de la province est passé de 20,9 % en 2005 à 17,4 % en 2014.

Le rapport, rédigé par le Comité directeur afin de moderniser la stratégie Ontario sans fumée, fournit des conseils sur la façon dont la province peut continuer de diminuer le taux de tabagisme en Ontario. Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a fait l’éloge du Comité directeur pour son rapport et ses recommandations, qui permettront d’orienter la modernisation de la stratégie Ontario sans fumée.

La Province étudie actuellement les recommandations et continuera de collaborer avec des experts et des conseillers clés pour déterminer les meilleures mesures à prendre.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les listes d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de santé et à l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes – protégeant les soins de santé aujourd’hui et à l’avenir.

« Notre gouvernement s’engage à aider les personnes à cesser de fumer et à s’adapter au contexte évolutif des produits et des substances du tabac émergents. J’aimerais remercier le Comité directeur pour son travail acharné et pour son important rapport. Nous tiendrons sérieusement compte des recommandations du Comité directeur lorsque nous collaborerons au renforcement des lois et des politiques actuelles, afin de nous assurer que les outils adéquats sont en place pour protéger la santé des Ontariens et des Ontariennes. »

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis heureux que nous ayons pu fournir au ministre cette série intégrée et systématique de recommandations fondées sur des données probantes afin de gérer ce problème important et persistant pour la santé publique. Nous sommes impatients de collaborer avec lui pour assurer leur mise en œuvre. »

Dr Andrew Pipe, coprésident, Comité directeur de la stratégie Ontario sans fumée et chef de la Division de prévention et de réadaptation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h