Annonces du ministère

L’Ontario appuie les personnes atteintes de maladies rares

La province publie le rapport du Groupe de travail

Le 8 décembre 2017

L’Ontario améliore l’accès aux soins spécialisés et aux traitements pour les personnes atteintes de maladies rares en déployant un certain nombre de recommandations présentées dans le premier rapport du Groupe de travail en matière de maladies rares.

En fonction des recommandations contenues dans ce rapport et dans l’objectif d’aider les patients dans le besoin et leur famille, la province ira de l’avant avec les mesures suivantes :

Après la mise en œuvre de ces priorités clés, le ministère explorera d’autres occasions d’améliorer les soins et le traitement des personnes atteintes de maladies rares.

Les membres du Groupe de travail comprennent des patients, des personnes soignantes, des défenseurs des patients et des professionnels de la santé qui possèdent une vaste expérience dans le traitement des personnes atteintes de maladies rares.

Un comité directeur de mise en œuvre des recommandations concernant les maladies rares, coprésidé par le Dr Ronald Cohn et Scott McIntaggart, a été créé pour déployer les priorités circonscrites.

Le plan de l’Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l’économie comprend un salaire minimum supérieur et l’amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d’étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d’enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l’assurance-santé en une génération.


« Je tiens à remercier le Groupe de travail du travail qu’il a accompli pour produire ce rapport et pour fournir des recommandations sur la manière d’améliorer l’accès aux soins des personnes atteintes d’une maladie rare. Les personnes atteintes de ces maladies sont confrontées quotidiennement à des défis et notre gouvernement s’est engagé à offrir les services et les soutiens dont elles ont besoin. »
 
– Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée


« Je suis enchanté du résultat de notre Groupe de travail en matière de maladies rares. Je crois que ce rapport servira de plan détaillé pour une stratégie portant sur les maladies rares, non seulement pour l’Ontario, mais qu’il servira aussi de catalyseur pour maximiser les efforts en matière de collaborations sur les maladies rares à l’échelle nationale. J’ai hâte de collaborer avec des collègues et des défenseurs des patients afin d’aborder les recommandations circonscrites qui amélioreront sans le moindre doute notre diagnostic et notre gestion des patients atteints de maladies rares en Ontario. »
 
– DrRonald Cohn, chef de la pédiatrie,
SickKids; chaire de pédiatrie, Université de Toronto;
coprésident du Groupe de travail en matière de maladies rares

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h