Annonces du ministère

Nomination de la présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Le nouveau conseil fait entendre la voix des patients, des familles et des aidants dans la planification des soins de santé


le september 21, 2017 

L’Ontario a choisi Mme Julie Drury comme présidente du nouveau Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, qui formulera des conseils au gouvernement sur les priorités en matière de politiques de santé ayant une incidence sur les soins et l’expérience des patients dans la province.

Le Conseil fournira des commentaires et des observations directement au ministre de la Santé et des Soins de longue durée afin d’aider le système de santé à être plus adapté, transparent et responsable envers les patients, les familles et les aidants. En intégrant ces points de vue importants dans le processus d’élaboration de politiques, l’Ontario garantira que leurs besoins en santé sont pleinement compris, aboutissant à un système de santé plus centré sur les patients. 

Mme Drury a été sélectionnée après un processus exhaustif visant à trouver le meilleur candidat. Tout en gérant les besoins médicaux complexes de sa fille, Mme Drury a agi comme mentor auprès d’autres familles confrontées à des enjeux semblables, familles qu’elle a aussi aidées à naviguer dans le système de santé. Grâce à sa collaboration avec plusieurs hôpitaux et organismes de soins communautaires, Mme Drury a acquis une connaissance et une expertise lui permettant de donner des conseils sur des questions liées aux hôpitaux, aux soins à domicile, aux services auxiliaires de santé dans les écoles, à la sécurité des patients et aux soins complexes.

Son expérience pratique comme coordonnatrice des soins et défenseur des droits médicaux lui a donné la capacité de travailler avec des intervenants afin de trouver des solutions concrètes, de régler des situations difficiles et de forger de solides relations afin d’améliorer les expériences et les résultats des patients et de leur famille.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à son plan d’action Priorité aux patients et à l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes – protégeant les soins de santé aujourd’hui et pour l’avenir.

« Les preuves indiquent que la mobilisation du patient, de la famille et du public peut avoir une incidence positive sur la qualité, la sécurité, l’expérience et les résultats des patients. Avec la nomination de Julie Drury comme présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, l’Ontario intègre encore plus la voix des patients, des familles et des aidants dans son système de santé, afin qu’il devienne encore plus centré sur les patients. »

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

«Je suis honorée d’avoir été choisie comme présidente du Conseil consultatif des patients et des familles et enchantée de cette possibilité de faire partie d’un changement considérable concernant la manière dont les politiques en matière de soins de santé sont faites en Ontario. J’ai hâte de travailler avec les membres du Conseil afin de donner nos meilleurs conseils sur les questions liées à la santé qui comptent le plus pour population ontarienne, guidés par notre vécu comme patients et aidants. Nous mobiliserons les patients et les aidants de l’ensemble de l’Ontario afin de nous assurer que leur voix est au cœur des décisions prises par le ministère et de chaque échelon du système de santé. »

Mme Julie Drury, présidente, Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

QUICK FACTS

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h