Annonces du ministère

Direction des soins cliniques dans les RLISS

9 février 2018

La transformation de tout système complexe requiert une solide direction à tous les échelons. L’Ontario possède des dirigeants de classe mondiale dans les domaines de la recherche sur les systèmes de santé, de la santé des populations et de la santé publique, des services communautaires et sociaux et d’une gamme de domaines cliniques. Notre système de santé ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans une solide direction qui travaille chaque jour à améliorer la santé des Ontariennes et des Ontariens et les soins de santé qu’ils reçoivent aujourd’hui et qu’ils recevront à l’avenir.

Grâce à la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, les RLISS de l’Ontario sont bien placés pour tirer profit de leur expertise, de leurs partenariats et de leur compréhension des besoins uniques de leurs régions afin de mieux intégrer les services de santé locaux et de coordonner les soins d’une manière qui sert au mieux les patients. Un exemple de cela est de cultiver la direction des soins cliniques locale. La direction des soins cliniques, enchâssée dans la structure du RLISS, aidera à garantir que l’expertise clinique est intégrée dans les activités de planification et d’établissement des priorités locales, de concert avec les voix des patients, des personnes soignantes et des partenaires locaux en santé. Les dirigeants des soins cliniques peuvent partager les réalités de l’exercice clinique et donner des conseils sur la qualité et la sécurité, en plus de modifier les besoins en gestion afin d’élaborer des initiatives en matière d’amélioration.

Au cours des derniers mois, les RLISS de l’Ontario ont activement mis sur pied des équipes pour les aider à réaliser leur mandat accru, y compris le recrutement de dirigeants des soins cliniques pour les RLISS. Un dirigeant des soins cliniques d’un RLISS peut être un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien qui continue d’exercer en Ontario et qui, pendant qu’il œuvre au sein du RLISS, collabore avec les planificateurs et les décideurs en santé afin de s’assurer que le point de vue clinique est pris en compte dans la planification locale. Son rôle est de mobiliser d’autres cliniciens pour favoriser l’avancement d’initiatives locales en matière d’amélioration et de s’assurer que ces initiatives reposent sur les réalités de l’exercice clinique et des soins aux patients de qualité.

À ce jour, plus de 120 dirigeants des soins cliniques ont été recrutés et travaillent à l’échelon des sous-régions, du RLISS et de la province afin de piloter des activités d’amélioration au niveau du système et de l’exercice de la profession. Il s’agit d’un groupe impressionnant et diversifié avec de l’expérience dans la direction d’organismes provinciaux, d’hôpitaux ou de départements hospitaliers, universitaire et de la recherche, dont tous les membres sont des médecins ou des membres du personnel infirmier praticien en exercice. Nous voyons déjà les avantages d’une capacité élargie en matière de direction des soins cliniques à l’échelle régionale et locale, dont les suivants :

Les dirigeants des soins cliniques au niveau de la direction intègrent les activités de mobilisation clinique dans des plans et des stratégies de mobilisation cohérents afin d’améliorer notamment les soins palliatifs, les soins primaires, les soins à domicile à l’échelle locale.





Gardez le contact

Nous souhaitons recevoir vos commentaires et nous voulons vous transmettre l’information dont vous avez besoin. Notre prochaine mise à jour sera au mois d’août. Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion et recevoir ces mises à jour, veuillez envoyer un courriel à patientsfirst@ontario.ca.

Vous pouvez trouver la présente mise à jour archivée et une foire aux questions.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h