Annonces du ministère

L’Ontario et l’Ukraine s’allient pour améliorer les soins aux patients

9 février 2018

L’Ontario et l’Ukraine ont signé une entente pour améliorer les résultats au chapitre de la santé grâce au partage de renseignements et à l’expertise.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s’est rendu en Ukraine ce mois-ci, accompagné de Yvan Baker, député provincial d’Etobicoke-Centre afin de conclure un protocole d’entente avec la Dre Ulana Suprun, ministre de la Santé de l’Ukraine par intérim. Au cours des trois prochaines années, cette entente favorisera la coopération sur des programmes de formation et des projets de recherche, ainsi que l’échange de renseignements et de professionnels de la santé.

Ce partenariat se concentrera sur les volets suivants :

Le Canada et l’Ukraine ont forgé d’étroites relations bilatérales depuis que le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine le 2 décembre 1991. Environ 1,3 million de personnes d’origine ukrainienne vivent au Canada, dont 342 000 en Ontario.

Le plan de l’Ontario pour promouvoir l’équité et les chances de succès en cette période d’évolution rapide de l’économie comprend un salaire minimum plus élevé, l’amélioration des conditions de travail, l’exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d’étudiants, un meilleur accès à des services de garde d’enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d’ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l’assurance-santé en une génération.

Citation

« L’Ontario a collaboré avec l’Ukraine concernant un certain nombre d’initiatives en matière de formation, d’éducation et de partage des connaissances. Cette entente renforce notre relation importante en créant un partenariat pour le partage de renseignements sur la prestation des soins de santé et les programmes coopératifs qui seront à l’avantage de nos deux collectivités publiques. J’ai hâte de continuer à bâtir cette relation. »
— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Aujourd’hui, la signature d’un protocole d’entente afin de coopérer avec le gouvernement de l’Ontario scelle notre intention mutuelle de travailler ensemble à un programme triennal pour le développement et la participation en matière de soins de santé. Notre objectif principal est de transformer le système de santé de l’Ukraine en des services de santé efficaces du 21e siècle. Nous sommes réellement reconnaissants de l’appui du Canada dans ce processus, ce pays ayant toujours offert à l’Ukraine une main tendue et une épaule pour s’appuyer, même dans les périodes les plus difficiles. »
— Dre Ulana Suprun, ministre de la Santé par intérim de l’Ukraine

« Je suis heureux que l’Ontario partage ses connaissances et ses pratiques exemplaires dans la télésanté et la télémédecine, et dans d’autres domaines de la prestation des soins de santé, comme la médecine en milieu rural, les soins d’urgence, la santé mentale et la lutte contre les dépendances, l’éducation des professionnels de la santé, et la prévention des maladies. Je suis fier que l’Ontario favorise la transformation de la façon dont les soins de santé sont offerts en Ukraine et aide la population ukrainienne à vivre une vie plus en santé. »
— Yvan Baker, député provincial, Etobicoke-Centre

Faits en bref

Pour en savoir davantage

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h