Salle de presse

Communiqués

L'Ontario publie des rapports sur trois autres indicateurs de sécurité des patients

Le gouvernement McGuinty fait de l'Ontario un chef de file international en matière de sécurité des patients

Le 30 décembre 2008

Nouvelles

L'Ontario publie désormais des rapports sur trois autres indicateurs de sécurité des patients dans le cadre d'un plan complet sans précédent pour la transparence des hôpitaux de la province.

En visitant le www.ontario.ca/patientsafety, les Ontariennes et les Ontariens peuvent maintenant consulter les taux d'infection par bactériémie à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et à entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) enregistrés dans chaque centre hospitalier. Le SARM et l'ERV sont des infections qui s'attrapent dans les hôpitaux et résistent à certains antibiotiques.

Des rapports publics permettront aux hôpitaux de surveiller les taux d'infection par bactériémie à SARM et à ERV dans leur établissement afin de mettre en œuvre les mesures de lutte contre les infections les plus adéquates et les normes les plus élevées. Ces données seront également utilisées pour analyser les tendances partout dans la province.

Les chiffres de septembre, octobre et novembre 2008 indiquent que :

L'Ontario commence également à déclarer les ratios normalisés de mortalité hospitalière (RNMH), calculés annuellement par l'Institut canadien d'information sur la santé. Le ratio normalisé de mortalité hospitalière est une méthode de mesure qui sert de point de départ pour évaluer les taux de mortalité et déterminer les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Citations

« Notre gouvernement a la ferme intention de maintenir les normes de soins les plus élevées qui soient », a déclaré David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Grâce à ces données, nous offrons aux hôpitaux plus d'outils pour réduire la propagation des maladies infectieuses et protéger les patients ».

« L'annonce de ces nouveaux indicateurs nous place parmi les chefs de file en matière de sécurité des patients partout au pays », a affirmé le Dr Michael Baker, directeur général de la sécurité des patients. « Il est important que les patients sachent que leur hôpital local est sécuritaire et que tous les efforts y sont déployés pour leur prodiguer des soins de premier ordre ».

Faits en bref

Pour en savoir plus

Renseignez-vous sur les initiatives en matière de sécurité des patients et les rapports que doivent publier les hôpitaux de l'Ontario (en anglais seulement).

Apprenez-en plus sur l'initiative ontarienne pour l'hygiène des mains Nettoyez-vous les mains.

Lisez le communiqué sur la publication des rapports sur les huit indicateurs de sécurité des patients.

Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 866 532-3161 (appel gratuit uniquement en Ontario)

Document d'information

Steve Erwin, bureau du ministre, 416 326-3986

Andrew Morrison, MSSLD, 416 314-6197

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h