Salle de presse

Communiqués

Le gouvernement McGuinty suspend le processus d'appel d'offres de soins à domicile dans l'ensemble de la province

Le ministre se préoccupe du manque de continuité des soins aux patients

Le 28 janvier 2008

Toronto – Le gouvernement McGuinty suspend le processus concurrentiel d'appel d'offres de soins à domicile dans la province afin de s'assurer que les Ontariennes et les Ontariens qui reçoivent des soins à domicile continuent de bénéficier de soins de première qualité.

« Je travaille pour les patients et je ne vais pas permettre que leurs relations avec les travailleurs de la santé soient menacées », a dit George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Dans une note de service envoyée le 28 janvier aux présidents des conseils d'administration et aux directeurs généraux des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario, le ministère demande à tous les centres d'annuler les processus d'appel d'offres de soins infirmiers, de soutien à la personne, d'aide familiale et de services thérapeutiques à domicile en cours et de ne pas relancer de tels processus.

« Pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'incertitude, les contrats existants seront prolongés, a ajouté le ministre Smitherman. Tous les processus pour d'autres contrats sont interrompus. Entre-temps, nous avons beaucoup de travail à faire en matière de politiques, et mon objectif consiste à maintenir la qualité des services présentement offerts. »

La semaine dernière, le ministre a interrompu l'octroi d'un contrat de soins à domicile à Hamilton et dans les régions avoisinantes. Cette collectivité était la seule où l'octroi d'un contrat était imminent.

La note de service du 28 janvier indique aussi aux CASC que le gouvernement est en train de revoir le processus d'appel d'offres ainsi que les politiques et les procédures s'y rapportant « afin de s'assurer qu'ils appuient les principes de donner la priorité au bénéficiaire, du suivi des soins et de la stabilité des travailleurs de la santé afin de garantir aux Ontariennes et aux Ontariens les meilleurs soins à domicile qui soient ». La note de service ajoute que de plus amples détails seront fournis prochainement.

On peut consulter cette note de service sur le site Web du ministère .

Renseignements (médias) :

Laurel Ostfield , 416 212-4048
Bureau du ministre

Andrew Morrison, 416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h