Salle de presse

Communiqués

Le gouvernement McGuinty dépose un projet de loi ayant pour but de faire de l'accès aux professionnels de la santé une question d'intérêt public

Le projet de loi fait en sorte qu'il incomberait aux ordres des professions de la santé réglementées de tenir compte des besoins des patients sans médecin dans le cadre du processus de délivrance de permis d'exercer aux médecins formés à l'étranger

Le 16 juin 2008

Nouvelles

L'Ontario présente un nouveau projet de loi qui a pour but d'accélérer le processus que doivent suivre les fournisseurs de soins de santé formés à l'étranger pour pouvoir exercer dans la province.
 
S'il est adopté, le projet de loi, intitulé Loi de 2008 visant à accroître l'accès des Ontariennes et des Ontariens aux professionnels de la santé qualifiés, modifiera le mandat de tous les ordres des professions de la santé réglementées afin de reconnaître que l'accès aux soins de santé est une question d'intérêt public. L'Ontario compte 23 professions de la santé réglementées.

Ce projet de loi s'inscrit dans un plan plus vaste visant à éliminer les obstacles pour les médecins formés à l'étranger. Au cours de l'été, le gouvernement McGuinty travaillera également de façon étroite avec l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario afin d'élaborer des modifications aux règlements qui faciliteront la transition des médecins formés à l'étranger pour leur permettre d'exercer. Ce plan, qui se fonde sur le Report on Removing Barriers for International Medical Doctors (rapport sur l'élimination des obstacles pour les diplômés internationaux en médecine) de la députée d'Etobicoke-Lakeshore Laurel Broten, adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, présente en détail cinq recommandations d'envergure visant à augmenter davantage le nombre de médecins formés à l'étranger exerçant en Ontario.

Ce projet de loi fait partie de la stratégie du gouvernement visant à répondre aux besoins des patients sans médecin, à réduire les temps d'attente et à permettre aux Ontariennes et aux Ontariens plus âgés d'obtenir des soins plus près de leur domicile.

Citations

« L'Ontario est un chef de file au Canada pour ce qui est d'offrir des possibilités aux médecins formés à l'étranger d'exercer la médecine », a dit le vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman. « Grâce à ce nouveau projet de loi et au plan de Laurel Broten, l'accès à un médecin de famille pourra être amélioré pour les Ontariennes et les Ontariens en raison de l'élimination des obstacles auxquels se heurtent les médecins formés à l'étranger, leur permettant ainsi d'exercer plus rapidement. »

Faits en Bref

Pour en savoir plus

Lisez le rapport sur les diplômés internationaux en médecine de Laurel Broten (en anglais).

Renseignez-vous sur la manière dont les médecins formés à l'étranger peuvent se qualifier pour exercer en Ontario.

Document d'information :

Laurel Ostfield , 416 212-4048
Bureau du ministre

Mark Nesbitt,  416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866-532-3161

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h